• Le tetras Lyre

    ♥ Le tétras Lyre ♥

    Le tetras Lyre

    Le tetras Lyre

     Avant l'hiver, chaque animal accumule plus ou moins des réserves de

    graisse pour tenir. Ils continuent toutefois à s'alimenter: le tétras

    lyre est capable de digérer les aiguilles de résineux.

    Le tétras lyre est un galliforme(ordre des poules faisans) emblématique 

    des zones de montagnes. 

    * Le mâle et a femelle se distinguent par leur couleur: le mâle est noir

    et possède des taches blanches sur les ailes et deux "sourcils" rouge vifs

    le coq pèse 1,3 kg et présente un plumage à dominante noire. Ses longues

    rectrices externes, incurvées en forme de lyre, ainsi que les barres alaires 

    blanches, bien visibles au vol, son caractéristique.

    * La poule est plus petite avec un poids de 900 gr son plumage est brun-roux

    barré de gris et de noir. Sa queue plus courte, est légèrement échancrée.

    Le mâle peu s'accoupler avec plusieurs femelles.

    Le tetras Lyre 

    * Au printemps, les mâles rentrent en compétition sur des sites de parade

    traditionnels, les places de chant, où ils développent des exhibitions

    Spectaculaires allant jusqu'au combats et où on lieu les accouplements.

    Ensuite les femelles s'occupent seules de la couvaison des œufs et de 

    l'élevage des nichées jusqu'à la fin Août début septembre. En moyen

    on compte 3,4 jeunes par nichées.

    Le tetras Lyre


  • Commentaires

    11
    Dimanche 10 Avril 2022 à 09:52

    Bonjour Marlène .

    Ce matin il y a un beau ciel bleu, mais il fait froid;-3°.

    Nous attendons qu'il fasse un peu plus chaud pour aller voter.

    Bisou.

     

    10
    Vendredi 8 Avril 2022 à 18:45

    Coucou ma Marlène

    Un billet bien intéressant sur le tétras lyre que je ne connaissais pas!

    Ta créa est bien jolie pour le mettre en valeur!

    J'espère que tu passes une bonne journée et que ton weekend sera des plus agréable

    Gros bisous d'amitié et à lundi 

    9
    Vendredi 8 Avril 2022 à 17:58

    coucou Marlène

    gros gros bisous 

    8
    Vendredi 8 Avril 2022 à 13:42
    Une fleur de Paris
    Bonjour Marlène (•‿•), Je ne connais pas du tout. Encore une belle créa. Bon début de weekend, prends soin de toi, grosses bises Véronique
    7
    Vendredi 8 Avril 2022 à 11:50

     Photo d'Aaron et Peinture de : Jean Siméon Chardin

    Bonjour Marlène, 

    belle création pour orner cet article sur le tétras lyre..

    Bonne fin de semaine, bons baisers

    6
    Vendredi 8 Avril 2022 à 09:36

    Bonjour ma douce Marlène

    belle cette création, jolis oiseaux

    je ne connais pas

    j'ai des poules mais communes

    bon week-end ma douce

    gros bisous

    Elyci

    5
    Vendredi 8 Avril 2022 à 09:16

    Bonjour ma douce

    Très joli ,ces tétras sont très beaux!!
    Pas de changement ,ce matin ,c'est
    la grisaille qui domine ..Ce vendredi
    va être bien rempli alors je me sauve
    et te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisous Tendresse..Tissia

    4
    Vendredi 8 Avril 2022 à 09:05

    Bonjour ma petite Marlène,

    Belle création pour illustrer cet article intéressant, je ne connaissais pas cette poule faisan.

     J'espère que tu vas bien ?

    Moi ça va mais mal au dos (arthrose), l'humidité n'arrange rien.

    Fernand va bien. Cet après-midi il a RDV à l'hôpital avec son cardiologue pour le suivi habituel, on verra si sa valve est stable ou si elle est plus serrée sinon opération. 

    Depuis hier averses et beaucoup de vent pff !

    Demain je vais en ville avec ma mère. Dimanche on ira voter, après on verra selon le temps.    

    Passes une bonne journée et un agréable week-end ma douce amie

    Gros bisous

    Florence 

    3
    Vendredi 8 Avril 2022 à 08:23

    Bonjour ma chere Marlène 

    Vert espérance sur ta belle création ce matin ,espérance de jours meilleurs  dans tous les domaines 

    Très bon week-end  ma douce amie 

    Je t'envoie plein d'affectueux bisous à lundi 

    Hélène 

    2
    Vendredi 8 Avril 2022 à 06:38

    Bonjour Edelweiss,

    wow,magnifique tétras!!!!!

    J'aimerai bien en voir en vrai,afin d'avoir des photos

    dans mes albums.

    Bon week-end

    Bisous 

    YOLI

    1
    Vendredi 8 Avril 2022 à 06:21

    Bonjour ma fée Marlène  ta création est très belle  merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que tu va bien ? je te souhaite une bonne fin de semaine et un bon week-end  prend soin de toi ma douce fée 

    Gros bisous de ton amie

    Béa

    Mes créations

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :