• La Vulnéraire Chartreuse

    ♥ La Vulnéraire :Chartreuse  ♥

    La vulnairaire Chartreuse

     La Vulnéraire Chartreuse

    Vulnéraire: la Chartreuse

    Taille: 10 à 30 cm

    Habitat: Falaises calcaires, Lapiaz, éboulis jusqu'à 2 500 m d'altitude.

    floraison: Juin à août.

    signes particuliers: Historiquement les Vulnéraires étaient des élixirs

    fabriqué par les moines pour soigner les malades et les blessés. Ce 

    millepertuis a en effet des vertus toniques et antispasmodiques. Sa 

    cueillette est réglementée à environ 100 brins( pas plus que peu contenir

    la main) par jour et par personne.

    Un suivi a été mis en place depuis 2017 par le parc naturel régional de 

    chartreuse.

    Comment la déguster: Mettre quarante brins à macérer dans un litre d'eau-de-vie

    et à consommer après deux ou trois ans de vieillissement comme un médicament:

    Avec modération!

    La Vulnéraire Chartreuse


  • Commentaires

    13
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 18:34

    Bonsoir douce Marlène

    Je me doutais bien que tu connaissais Pont en Royans, si tu connais bien l'Isère il n'y a pas de raison.

    C'est vrai que c'est un bel endroit et que les gorges de la bourne sont superbe et vertigineuses !

    Je te souhaite une douce soirée

    Gros bisous et à demain

    @lain

    12
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 14:05

    Bonjour Marlène,

    Je ne connais pas du tout cette fleur, elle est très jolie je trouve. La pluie est là et il commence à faire frisquet : l'automne n'est pas en retard cette année ! Passe une bonne journée, grosses bises, 

    Véronique

    Kalentieva Irina Fille avec chat

    11
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 13:42

    bonjour ma Marlène encore une très belle création  j'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer une très bonne après midi prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    créations avec des cadres et slat de Kalyona

    10
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 12:43

    bonjour Marlène

    je ne connais pas cette fleur mais des ressemblances avec le millepertuis il me semble , elle aussi a des vertus. Pour répondre à ta question, la sculpture est en bois, bois flotté je crois. Des gens arrivent à faire des merveilles avec des riens

    bisous

    9
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 10:59

    Bonjour douce Marlène

    Pour ma part je ne programme plus mes parutions d'articles car je ne peux pas suivre avec ma page de présentation, j'ai essayé de trouver un truc mais pas possible. On verra une prochaine fois.

    C'est vrai que tu étais en vacances. J'espère que tu as eu beau temps.

    Ici il pleut, c'est génial, c'est bien la première fois que j'entends les gens demander la pluie, et ça y est elle est là !

    Je te souhaite une douce journée

    Prends soin de toi

    Gros bisous

    @lain

    8
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 10:45

    Une recette qui ma fois peut-être a prévoir aux bons moments..un peu long pour

    la macération ,mais je pense que cela reste intéressant a noter..Tu as le chic 

    de trouver des solutions intelligentes avec certaines plantes..Je suis contente,

    cela m'intéresse beaucoup...Des souvenirs de Grand-Mère qui savait tout ça..

    Merci Marlène pour ta création tout en douceur également,avec des couleurs

    qui guérissent aussi certains maux...Nous allons devenir des Mamies érudit pour

    faire des petits soins tout simple..Les petits bobos sont souvent a soigner avec

    ce genre de chose..et je suis pour.

    J'espère que tu arrives tranquillement a remettre tes énergies en place...après un

    petit voyage,reste toujours un peu de fatigue.L'Automne s'installe joliment ici..

    malheureusement peu de pluie..pour l'instant mon jardinet reste bien vert et j'en

    profite encore..Je te souhaite Marlène une agréable journée tranquille...

    Je te retrouve bien vite et t'envoie mille gros bisous...

    Signature 13

    7
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 10:38

    Bonjour Marlène, c'est vrai que voyager ouvre l'esprit et on s'enrichit à chaque balade, il y a tellement de choses à voir en France comme dans le monde entier qu'il faudrait plusieurs vie. Aussi c'est pour cela que je prends plaisir à voir les blogs de voyage et j'attends avec impatience ton montage photos. Moi je mets en ce moment les photos telle quelle, car j'ai l'impression que personne ne regarde mes vidéos. Et cela me donne moins de travail !! hihi Je te souhaite une belle journée, bisous.

    Résultat de recherche d'images pour "bon mercredi"

    6
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 09:43

    bonjour ma douce Marlene je connaissais pas cette fleur

    merci pour ces informations

    belle ta création , jolies couleurs jaune et verte

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    5
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 09:25

    Bonjour ma petite Marlène,

    Superbe création !

    Intéressantes infos sur la chartreuse, j'ignorais tout cela.On en apprend tous les jours c'est bien connu. 

    J'espère que tu vas bien ? Fernand va bien, il n'a pas mal à sa cicatrice, les fils ne sont pas encore tombés.Moi ça va mais toujours mon arthrose au dos, aux genoux et aux cervicales, j'ai aussi de la tendinite au coude et au poignet droit.Je passe moins de temps sur l'ordinateur pour reposer tout ça...On a toujours quelque chose pff ! Le moral est bon malgré tout.

    Nous avons des averses et il fait frais, doux l'après-midi.

    Passes une agréable journée mon amie adorée, gros bisous  

    Florence

    4
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 09:22

    Bonjour ma douce Marlène,

    Magnifique créa et infos intéressantes, il vaut mieux les laisser en place

    ces jolies fleurs.

    Ca peut aller à part que mon arthrose au genou gauche me fait horriblement

    souffrir surtout quand je monte et descend les escaliers.

    Enfin les massages me soulagent alors on fait avec, car mon dos me fiche la paix.

    Oui, la routine a repris.

    Passe une belle journée.

    Gros bisous.

     

    3
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 08:59

    La création du jour

    Bonjour Marlène,

    belle création pour orner cet article sur la chartreuse...

    Le début de la matinée était nuageuse

    mais le soleil vient de faire son apparition, il fait 18°....

    Bonne journée, gros bisous

    2
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 07:01

    coucou ma douce Marlène

    une belle création

    Encore de belles journée dans le sud

    passe une très bonne journée à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    1
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 01:54
    Bonjour Hélène bonjour en chinois NI HAO je découvre encore avec ton article Déjà la mis semaine Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :