• ♥ épipaphanie ♥

     L’ épiphanie 

     

    L’ épiphanie des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venu porter des présents à l’enfant Jésus :De la myrrhe, de l’encens et de l’or. 

    Ou fête des rois, commémore, la visite. 

    Pour trouver leur chemin jusqu’à la crèche, les mages ont suivi une étoile plus brillante que toutes les autres. C’est ce qui les a guidés et on l’appelle l’étoile du berger. 

    Aujourd’hui la tradition veut que pour le « jour des rois » on partage un gâteau appelé galette, selon la région, il s’agit soit d’un gâteau feuilleté soit un gâteau brioché.

     

     

    La galette telle que nous la connaissons aujourd’hui 

    Est née d’un différend qui opposa au XVeme siècle  les boulangers et les pâtissiers. Chacune des deux corporations voulait obtenir le monopole de la fabrication du gâteau symbolique. Ce furent les pâtissiers qui l’emportèrent auprès du roi François1er. Mais il resta permis aux boulangers « de faire quelque chose » 

    Ceux-ci jouèrent sur les mots : ils inventèrent la galette, qu’ils offraient gracieusement à leurs clients, le jour de l’épiphanie. Chaque galette cachait une fève.

    Il fut admis que celui qui la découvrirait dans sa part devait à son tour offrir une galette identique (qu’il payait cette fois) afin d’en régaler ceux avec lesquels il avait partagé la première.


  • Commentaires

    5
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 17:14

    Bonjour ma chère Marlène, je viens enfin te remercier de tes voeux et te souhaiter à mon tour une merveilleuse année 2014, afin que tous tes désirs se réalisent. Je rentre de la montagne, et je n'ai pas eu le temps de venir encore sur mon blog, je viendrais bien manger un peu de galette avec toi, mais j'ai du prendre des tonnes, entre fondue, raclette, foie gras et chocolat... (je te dis pas le régime que je dois faire maintenant) mais ton article est très bien fait, bravo ma douce. Je te fais de gros bisous.

    4
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 15:48

    Bonjour Marlène,

    passes une belle fin d'après midi,

    gros bisous,

    Yolie

     

    3
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 14:50

    bonjour ma belle ,je ne connaissais l'histoire des boulangers et des pâtissiers au sujet de la galette ,je vais la manger tout à l'heure avec le fiston et sa copine ,bon dimanche ,bisous

    2
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 11:02

    Bonjour ma gentille Marlène,

    Un ti coucou sous ta magnifique créa pour prendre de tes nouvelles ,

    j'espère que tu vas bien et que tu profites bien de ton week-end

    Gros bisous amicaux

    Marie-Hélène

    1
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 10:10

    Bonjour ma douce Marlène

    Je passe ce matin avec beaucoup plus de fraicheur.
    Le café sera nécessaire, je devine que tu en as fait
    pour moi.

    J'espère que tu vas bien et que tu te prépares à passer
    un belle journée.
    Pour ma part se sera comme ça je l'ai décidé lol !
    Si tu manges de la galette, attention à ne pas te casser
    une dent.D'accord, je veux bien passer en manger un bout avec
    toi petite fée de la forêt !!

    J'ai reçu à Noël un très joli livre de poche, de pensées positives pour
    être heureux tous les jours.
    Je t'en offrirai une de temps en temps :

    LE BONHEUR CONSISTE A APPRÉCIER, PROLONGER ET SAVOIR
    RENOUVELER LES JOIES DE L'EXISTENCE.

    A partir de Lundi, je passerai pour une moitié d'amis le matin,
    et l'autre le soir, donc ne t'inquiète pas si tu ne me vois pas
    dès le lever du jour, si tu fais parti de la deuxième moitié.
    Merci pour ta compréhension.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :