• 1er Avril

    ♥ Premier Avril  ♥

    1er Avril

    pourquoi le 1 er Avril

    On raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1 er Avril.

    Cette année-là, le roi Charles 9 décida de modifier le calendrier 

    Pour faire commencer l'année le 1er Janvier.

    Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita " bonne Année,

    se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début

    d'année. Mais beaucoup de gens eurent du mal à s'habituer à ce nouveau

    calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la

    nouvelle année avait changé! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux

    et des étrennes le 1er Avril.

    Pour ce moquer d'eux, quelques petits malins ont eu l'idée de leur offrir 

    des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, 

    bref des blagues! 

    A partir de ce jour-là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le 

    monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces. 

    1er Avril

     

    Et pourquoi un poisson d'Avril?

    Il y a plusieurs explications. La première raconte qu'au début du mois d'avril, en

     France, la pêche est interdite, car c'est la période de reproduction des poissons.

    Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en leur offrant de 

    faux poissons. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson Avril".

    1er Avril 

    Une autre histoire, plus récente, veut que le poisson en Avril, était symbole du

    Carême, période où il n'est permis de manger que du poisson. Ainsi au début du

    XXième siècle, on s'envoyait des cartes de 1er avril illustrées par des petits 

    poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur !

    1er Avril

    Ancienne carte de poisson d'avril

    Aujourd'hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus 

    discrètement possible de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se

    promène parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.

    1er Avril

     


  • Commentaires

    18
    Jeudi 2 Avril 2020 à 15:30
    Cette année, on en aura peu accroché!
    17
    Mercredi 1er Avril 2020 à 17:14

    Bonjour douce Marlène

    Ne n'en fais pas, tu n'as pas pu passer ce n'est pas grave du tout. C'est vrai qu'en ce moment nous sommes tous un peu déboussolés et que nous nous demandons ce qui se passe.

    Espérons que tout cela passe vite maintenant, car ce n'est pas très réjouissant en voyant les résultats quotidiens. Mais gardons le moral, nous en sortirons un jour ou l'autre, il y a une fin à tout.

    En tous les cas merci de ton gentil passage

    Je te souhaite une douce fin de journée

    Gros bisous

    @lain

    16
    Mercredi 1er Avril 2020 à 16:27

    bonjour Marlène

    avec le confinement, la tristesse de voir ce nombre de décès je crois que cette année pas de blague pour le 1er avril. Il va passer au travers !

    j'espère que tu as pu faire tes courses

    bisous

    15
    Mercredi 1er Avril 2020 à 16:04

    Coucou Marlène 

    Superbe ta créa 

    Le soleil brille, encore froid 

    Bonne et agréable soirée 

    Prends soin de toi 

    Bisous

    14
    Mercredi 1er Avril 2020 à 15:33

    Bonjour Marlène , oui une journée bien tristounette pour un premier Avril ! . Je ne connaissais pas l' origine de cette date . Bon après midi , gros bisous , escapade 

    13
    Mercredi 1er Avril 2020 à 14:56

    Bonjour Marlène, et bien je ne connaissais aucune de ces explications merci de m'avoir instruite un peu hihihi.... Bel article,je vois que tu t'organises bien, et comme nous, nous faisons aussi très attention. Je pense qu'on en a jusqu'à la fin du mois de mai !!! En attendant je te fais de gros bisous

    Poisson d'Avril - rêverie

    12
    verismo-lagardere Profil de verismo-lagardere
    Mercredi 1er Avril 2020 à 13:19

    bien triste cette année le 1er Avril
    quand on sait que bien des vies ne tiennent qu'à un fil
    puisse le ciel nous protéger un peu
    pour vivre des jours plus heureux
    bonne journée a toi
    je t'embrasse
    VL/Claude

    11
    Mercredi 1er Avril 2020 à 13:01

    Une bien belle explication,c'est bien intéressant d'apprendre tout ça...

    Cette année les blagues ,nous n'en ferons pas...oh! il y aura toujours des petits

    rigolos qui feront quelques bêtises...c'est évident et enfantin...Le petit poisson

    dans le dos ,qui n'a pas fait cette chose là...Chaque grande personne avait le sourire en pensant laissons faire,nous avons fait de même...de bien jolis moments

    que je me rappelle..c'était mignon et innocent..Merci Marlène ta page me plait

    bien et tes gravures aussi..Un peu de plaisir a créer a écrire...c'est un petit cadeau du moment,qui fait grand bien et qui amuse...

    Ton petit mot (à rallonge)MDR...me fait toujours tellement de bien...c'est un rendez vous,chaque jour ou presque avec nos Amis...Les nouvelles sont plus importantes que jamais .Pour moi ma fois,je ne fais pas grand chose me semble t-il,mais les jours

    et les nuits passent dans l'attente d'une nouvelle plus douce,et plus agréable.

    Il se passe et dans le Monde entier cette chose bizarre et tellement violente.

    Une guerre sans arme et qui laisse des traces indélébiles pour beaucoup,de la fatigue

    et du stress pour plein d'autres...Vivement que le bon jour se lève avec une bonne

    nouvelle qui nous permettra de sortir et de pouvoir embrasser ,les voisins,les Amis

    et tant d'autres...Restons vaillants dans nos pensées et envoyons des ondes positives

    pour tout,pour Tous...La souffrance est partout dans ce Monde...qui sait si l'après sera comme avant égoïste et méchant...Tout le monde ne comprendra pas et c'est fort 

    dommage...Oui il va s'arrêter ce Virus quand?..nous ne le savons pas encore...il partira comme il est venu en toute innocence perturber notre Terre...Il reviendra dans dix ans pour repartir pour toujours ensuite...Je t'envoie un paragraphe d'un livre d'y il a quelques années ou tout est écrit...Tu grossiras le livre et tu pourras lire..Je l'ai lu ailleurs des prédictions d'avant...Les Planètes signalaient

    cette chose terrible...on n'y crois jamais quand on lit cela et pourtant,il y a des Etres qui le signale.Nous vivons comme des Autruches la tête dans le sable pour ne rien voir,ne rien entendre...et pourtant ça existe et nous voilà a attendre du nouveau pour revivre autrement,qui sait....Je pense bien a Toi ma Douce Amie..

    Je t'envoie un coin de mon ciel bleu*

    Je vous emmène ailleurs....

    10
    Mercredi 1er Avril 2020 à 10:55

    Afficher l’image source

    Bonjour Marlène,

    Oui j'avais déjà lu le changement de la date du 1er janvier à la place du 1er avril. En tout cas cette année, pas envie de faire des blagues. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    9
    Mercredi 1er Avril 2020 à 10:49

    Bonjour ma petite Marlène,

    Superbes créations !

    Intéressantes ces infos sur le 1er avril, j'ignorais tout cela donc merci d'avoir éclairé ma lanterne.On en apprend tous les jours c'est bien connu.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.On garde le moral.On est en bonne santé, tant de gens sont malades en ce moment ou décèdent.Saleté de virus, vivement qu'il soit éradiqué !  

    Encore une journée qui sera fraîche mais ensoleillé, c'est bien agréable.

    Bonne journée ma douce amie, gros bisous et prends bien soin de toi.

    Florence

    8
    Mercredi 1er Avril 2020 à 10:40

    bonjour Marlene tu vas bien

    de belles creations avec un poisson

    oui c'est le premier Avril

    bien tes textes

    merci

    belle journée et prends soin de toi

    gros bisous Elyci

    7
    Mercredi 1er Avril 2020 à 10:34

    coucou ma ptite Marlène 

    quelles jolies créations ! j'adore !!

    et merci pour toute ces explications

    j'ai des cartes anciennes du premier avril

    effectivement avec un poisson !

    j'aimais bien accrocher des poissons en papier

    dans le dos de mon entourage

    la dernière fois c'était il y a 10 ans

    dans le dos de l'infirmier qui venait soigner mes parents

    nous avions bien rigolé ensemble !!!

    mais aujourd'hui, le temps n'est pas trop à la rigolade ...

    les nouvelles ne sont toujours pas bonnes 

    ce virus nous fait dresser les cheveux sur la tête !!

    aujourd'hui chez nous, il y a du soleil avec un peu de vent

    14° dehors, cet après midi, je sortirai peut être au jardin

    prendre un peu l'air et le soleil et veiller sur mes fleurs 

    il faut occuper son temps, car les journées sont longues !

    mon pot au feu mijote pour midi, on va se régaler 

    mon mari s'occupe, il repeint les volets

    chacun occupe son temps comme il le peut !!

    les chats sont sur la terrasse au soleil 

    comme ils ne sortent pas, on a fait des enclos pour eux

    ils sont très heureux ainsi 

    mon petit Loulou dort sur mes genoux, il ne me quitte jamais

    les chiens sont collés à leur maître !

    prend bien soin de toi ma puce 

    je te fais de gros bisous tendresse

    et je te retrouve demain avec toujours grand plaisir 

     

     Vos signatures

    6
    Mercredi 1er Avril 2020 à 09:25

    Bonjour ma Marlène très belles tes créations  accompagner d'un très beau texte merci pour ton commentaire sur mon blog aujourd'hui 1 er Avril ça fait 3 ans que je suis à la retraite et ce n'est pas une blague   j'espère que tu va bien ? et que tu as du beau temps ? car ici il commence à pleuvoir  je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    créations avec des cadres de Jopel

    5
    Mercredi 1er Avril 2020 à 08:59

    coucou ma douce Marlène

    très belles tes créations

    Voila Avril qui est là avec de la pluie, pas vraiment

    le Printemps. passe une bonne journée

    avec mon petit panier de bisous d'amitié

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    4
    Mercredi 1er Avril 2020 à 08:47

    coucou du mercredi

     

    C'est encore le soleil qui brille ce matin,

    de retour de la promenade de Nina,

     un peu de plus de douceur

     ouf le printemps revient.

    Aller courage, bientôt on pourra courir

    la campagne.

    Merci pour tes gentils coms.

    Merci pour ce poisson d'avril très complet.

    Je te souhaite une bonne journée

    un gros bisou

    coucou du mercredi

    3
    Mercredi 1er Avril 2020 à 08:13

    Bonjour ma petite Marlène

    Merci pour ces explications  sur le premier avril ,je ne me souvenais plus !ta création est super jolie , et oui nous voici le premier avril, espérons que ce mois nous apporte un peu de calme dans cette pandémie !! Mais c'est mal partis je pense !

    J'ai vu que Jacques fermait son blog ,c'est son choix je le respecte ,mais je voulais lui mettre un mot impossible ,ça mouline et je  n'arrive pas à  avoir la page pour écrire ,est ce que toi tu as le même problème  ? Ca m'ennuie il va penser que je le laisse tomber !

    Une belle journée s'annonce ,je vais en profiter pour jardiner,avec ce que j'ai bien sur ! en attendant de recevoir mon ordinateur 

    Bonne journée ma douce amie, je t'envoie tous mes plus affectueux bisous 

    Hélène 

    2
    Mercredi 1er Avril 2020 à 08:07

    hello Marlène

    belles créas !! et merci pour les explications 

    prends soin de toi 

    passe une bonne journée

    bisous

    1
    Mercredi 1er Avril 2020 à 01:53
    Bonjour Marlène merci pour les explications Déjà la moitié de la semaine Passe une bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :