• ♥ Sainte-Croix-en-Jarez♥ première partie

      Sainte-Croix-en-Jarez  ♥ 

    Le monastère fut fondé en 1280

    Par Béatrix de la Tour du Pin, veuve de Guillaume de

    Roussillon  disparu à St –jean-d’Acre en juin 1277

     

    La Révolution vint tout chambouler. L’église paroissiale

    Actuelle se trouve toujours dans ce même lieu.

    La communauté de Pères et de Frères s’est maintenue

    Jusqu’en 1792, puis confisquée comme bien national lors

    De la Révolution. 

     

    Le monastère fut vendu aux enchères en 1794 en 44 lots aux familles

    des environs qui s’établirent à l’intérieur de celui –ci. A la Restauration,

    les chartreux ne cherchèrent nullement à reprendre leur bien, il aurait

    fallu d’une par négocier avec Chacune des 44 familles, mais surtout

    le début de l’industrialisation de la vallée du Gier rendait l’isolement

     nécessaire aux moines beaucoup trop aléatoire. 

     

    Le monastère resta donc un village sous le nom de Ste –croix-en- Pavesin,

    Car il dépendait alors de la commune voisin de Pavesin . Devenant une

    Commune indépendante en 1888, le village prit le nom de Sainte-croix-en-Jarez.

     

    je suis désolée pour la pub sur les vidéos mais cela ne vient pas de moi 


  • Commentaires

    16
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 19:29

    Bonsoir ma tite fleur chérie des montagnes, je vais bien et toi ?

    Je passe te souhaiter une belle soirée de vendredi
    et si tu suis le foot, alors j'espère que tu vas voir
    un beau match.

    Je te laisse mon lien youtube.
    Crois-tu au OVNI ?
    Tiens regarde et ensuite, chacun pense comme il veut :
    https://www.youtube.com/watch?v=6dwkMm_AbKk

    Je t'informe que dès mardi 8 juillet, je serai en pause
    jusqu'au mardi 15.
    Puis il y aura une nouvelle pause en août. Mais je t'en reparlerai.

    Merci pour ta présence dans mon petit monde, merci pour
    la qualité de tes publications, j'apprécie ce que tu fais.
    Passe une douce nuit l'heure venue et bon week end.

    Prends soin de toi.

    Lolli


    15
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 18:18

    bonsoir Marlène, j'ai pris plaisir à découvrir ce village, surtout l'école avec sa façade en pierres. Les enfants s'en souviendront !! j'ai vu une inversion mais je sais que tu ne peux y toucher. Marrant le nom du pont, pas pour les enfants cette fois ci

    je vous souhaite un bon séjour...

    bisous

    14
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 18:13

    une très belle vidéo

    très bon moment découverte

    agréable moment en ta compagnie

    pleins de ti bo

    13
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 17:41

    Bonsoir Marlène,

    Magnifique cet endroit, je ne connaissais pas ... Passe une bonne fin de journée, bisous, Véronique

    12-Beaux tableaux de Jorge Maciel

    12
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 16:35

    coucou marlene

     moi   je  serait  aussi  pas  trop  chez moi  les prochains  jours

      le  weekend  du  12   je part  et je  revient  le 14 

     je  vais chez  des amis et   le 13  on vas  voir notre  feeline

     qui  vit   a  30 mn  de nos  amis

     la sa  ce  couvre   j'espère qu'on auras  pas d'orages

     je  te fait   plein de  gros bisous

    11
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 16:13

    Bonjour Marlène

    Superbe vidéo, et magnifique village, pour ma part je trouve dommage que ce monastère soit été partagé comme il a été, mais pour l'époque on pouvait comprendre

    ça été un plaisir de se balader dans se magnifique village

    Je te souhaite une bonne fin d’après midi et un bon We

    Amitiés

    bisous

    Lysandra

    10
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 16:12

    coucou Marlène et bien en voilà un beau montage vidéo, cela faisait longtemps que tu n'en avais pas fait, bravo. Le seul reproche (si je peux me permettre, c'est que la photo reste trop longtemps, je pense que tu dois avoir un endroit dans ton montage pour chronométrer le temps de passage d'une image.) Mais sinon c'est très bien. J'espère que tu vas bien, je te souhaite un bon we et te fais de gros bisous.

    9
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 16:02

    Bonjour ma douce Marlène

    Je suis très en retard aujourd'hui , ce matin je suis allée en ville avec ma Belle-fille faire mes derniers achats ,parmi les soldes , je pars lundi pour 3 semaines en Savoie , mais je prends mon ordi de ce fait je pourrai continuer à venir sur vos blogs et à alimenter le mien .

    J'espère que tu vas bien , vas-tu partir un petit peu toi aussi ?

    Je t'envoie toutes mes meilleures pensées et toute mon amitié

    Et une brassée de bisous

    Ton amie Hélène

    8
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 11:33

    Bonjour Marlène, belle diapo de ce village et du cloître...L'orage qui menaçait depuis ce matin vient d'éclater : il pleut !.... Bon vendredi, gros bisous

    7
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 11:25

    coucou marlene!!et bien ça a l'air bien joli ce monastere village!

    je ne connais pas !!!!merci pour la video!

    tu sais sur le forum,je fais une crea par jour,des fois pas

    mais j'ai appris beaucoup de choses,avec les filtres ecct!!

    le temps e met a la pluie!!pfffffffffffff

    mais je te souhaite une bonne journee et gros bisous

    6
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 10:07

    Coucou ma douce Marlène

    Merci pour cette jolie et intéressante vidéo

    mon petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine,

    et un excellent week-end. En espérant que nous seront épargné

    par les orages.

    Bon match samedi ... on y croit :-)

    Bisous tendresse et calinous de Tanya et Cie

     

    TANYA

    Martine

    5
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 09:07

    Bonjour Marlène très joli vidéo et montage, passe une agréable journée et un bon Week-end

    ♥♥ bisous. Amitié.. Colette ♥♥

    4
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 09:04
    3
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 09:03

    Bonjour ma douce,

    Merci pour cette jolie vidéo.

    Les photos sont belles, ce petit coin est charmant.

    Il y en a tellement en France, le pays que je préfère.

    Nous voilà vendredi ma douce.

    Le week-end pointe son petit nez.

    On va en profiter.

    Hélas, la pluie revient demain, zut, c'est toujours le week-end, il a fait très beau toute la semaine, ce matin, il fait déjà chaud.

    Que ta journée soit douce et légère, que le bonheur t’inonde.

    Je souffle sur un nuage d'amitié et sur un rempli de doux bisous.

    2
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 07:27

    Bonjour Marlène je viens de regarder ta vidéo ! très jolies photos et très joli montage ! très intéressant !merci pour ce beau partage !  Cette nuit petit orage ! et ce matin le temps est gris ! mais tant pis ! qu'est ce je suis bien ! hier c'était étouffant ! et comme je suis en appartement dur dur . Déja par d'ordi ! impossible ! j'ai sorti Mie a 20 h ! il faisait encore très très chaud . Mie tirait une langue !  alors aujourd'hui on respire . Mie s'en va Samedi matin !  je  suis  très triste ! je la garde depuis 5 mois ! je me suis beaucoup attachée a elle . Je te souhaite une belle et douce journée !  Bonne vacances ! profites en bien . Pleins de gros bisous . 

    1
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 02:34
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :