• ♥ Musée du textile de Bourgoin-Jallieu ♥

    Musée du Textile de Bourgoin-Jallieu Isère


    Crée en 1929 à l’initiative de la ville et du peintre Victor Charreton le musée de Bourgoin-Jallieu à ouvert au public en 1933, aménagé au cœur de la cité, dans un haut lieu historique : l’ancienne chapelle des Antonins construite en 1503 et l’hôtel-Dieu édifier au XVIII eme siècle.

     

    Des premiers tampons d’impression aux dernières technologies informatiques, il témoigne du savoir-faire qui est transmis depuis plus de deux siècles dans cette région de l’Isère.

     

    C’est en 1797 que s’implante la première manufacture d’impression à Jallieu. Après la première guerre mondiale, l’activité est florissante et atteint sa prospérité vers 1925-1930. Toute la région vit alors au rythme des ateliers textiles. Les crises conjoncturelles successives, combinées à d’importantes évolutions techniques, entraînent à partir des années 50 la fermeture de nombreux établissements.

     

     Mais  les compétences ne s’éteignent pas. Bourgoin-Jallieu est encore aujourd’hui, au cœur d’un tissu industriel vivant mettant ses savoir-faire aussi bien au service du luxe, de la mode et de l’ameublement, qu’à celui des textiles techniques de pointe.

     


  • Commentaires

    17
    Lundi 2 Septembre 2013 à 22:31

    bonsoir Marlène, je passe tard, nous sommes allés en Camargue avec les amis...je vois que tu étais là, je te croyais partie car je n'avais pas de nouvelles !!

    j'aime bien voir ces anciens métiers,cela me rappelle les métiers de la soie dans le Gard. Au moins il y avait du travail pour chacun !! mais plus pénible

    bisous

    16
    Lundi 2 Septembre 2013 à 18:53
    TititeParisienne*

    Bonsoir Marlène,

    Un musée qui me plairait bien de visiter !

    Passe une bonne soirée, amitié, bises, Véronique

    15
    Lundi 2 Septembre 2013 à 17:57

    Bonjour/soir mon amie 

    Je te souhaite une bonne soirée et une semaine sous le soleil  .

    Bises de Picardie 

    Gérard

    14
    Lundi 2 Septembre 2013 à 15:06

    Je ne savais pas qu'il y avait ça à Bourgoin !!! Beau reportage Marlène !  J'ai une amie à Bourgoin et je 'm'arrête souvent la voir quand je vais au ski l'hiver ! Bisous

    13
    Lundi 2 Septembre 2013 à 13:58

    bonjour marlène
    je ne savais pas qu'il y avait une usine de textile
    la vidéo est instructif
    Je tiens à remercier tous mes amis qui m’ont laissé un com durant mon absence
    je serai encore en demi-pause jusqu’à samedi ,le reste de ma famille n’étant pas encore parti
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    bisous

    12
    Lundi 2 Septembre 2013 à 13:24

    une visite très interessante
    des machines d'une grande valeur
    le travail à la main un dur labeur
    mais j'aime ces vieilles machines
    d'un autre temps vécu en privé où en usine
    merci de cette visite en découverte
    bonne journée
    bisessss
    claude

    11
    Lundi 2 Septembre 2013 à 11:03
    10
    Lundi 2 Septembre 2013 à 11:03

    Bonjour chère Marlène,

    C'est beau ce musée, c'est chouette de pouvoir regarder toutes ces machines.

    Mon Dieu, quel changement  maintenant.

    J'espère que tu vas bien.

    Bonne semaine, bisous.

    9
    Lundi 2 Septembre 2013 à 10:56

    bonjour chere marlene!!!

    je suis contente si ton dos va mieux!!ce n'est pas le cas du mien!lol

    pour mon gendre,et bien il commence un traitement de preparation a la greffe aujourd'hui!

    une semaine pendant 3 mois!car cette satanee greffe,pas avant 5 mois tu te rends compte!

    enfin c'est le protocole parait'il!!

    bonne journee ma grande et gros bisous

    8
    Lundi 2 Septembre 2013 à 10:14

    bonjour marlene

    superbe billet

    pleins de gros bisous

    bonne journee

    7
    Lundi 2 Septembre 2013 à 09:15

    Bonjour ma douce Marlène 

     

    super visite toutes ses machines son s.uperbes bien entretenues  quand on pense comment est fabriqué le textile maintenant !!!merci de ce super partage 

    pour le blog moi aussi ce matin mon l'article programmé hier soir n a pas été édité  Ben je ne sais ce qu il y a eeu

    si non ton dos j espère que ça va mieux , avec le changement de saison ça n arrange rien moi je le ressent bien aussi 

     je vais te souhaiter une douce journée le temps est prévu faut en profiter 

     gros bisous doux a toi 

    Chimen 

    6
    Lundi 2 Septembre 2013 à 09:05

    Bonjour Marlène interessant de voir toutes ces anciennes machines a tisser,

    désolée pour ton mal au dos c'est très douloureux, ne reste pas trop longtemps assise.

    bon lundi bisous monique

    5
    Lundi 2 Septembre 2013 à 08:47

    Bonjour Marlène .

    Merci de ta visite .

     C'est vrai que Lolli a eu une tres bonne idée .

    Apres mon absence prolongée du week-end , me voila de retour pour te souhaiter une bonne semaine et un bon mois de Septembre .

    Bonne journée .

    Bisou , Jacques .

    4
    Lundi 2 Septembre 2013 à 08:40

    Bonjour Marlène

    Belle visite .....heureusement que le savoir faire traditionel se perpétue ...même si la technicque evolue , pour certaine chose , rein ne remplace complètement l'homme .....le petit truc qui personalise

    bienvenue au club des mal au dos .......les douleurs je connais ...mercredi j'ai droit à une infiltration ...

    et jeudi ce sont mes yeux .....quelle semaine !!!!

    gardons le moral ....il va faire une belle journée ...

    plein de gos gros bisous

    bonjour

    3
    Lundi 2 Septembre 2013 à 08:20

    Bonjour Marlène, merci pour cette belle diapo de ta visitie dans ce musée... C'est très interessant... L'ordinateur n'arrange pas le mal de dos... Il ne faut pas rester trop longtemps dessus... Il va encore faire beau aujourd'hui.. Bon lundi, gros bisous

    2
    timil0
    Lundi 2 Septembre 2013 à 08:06

    L'imprimerie  a  drôlement changé .....

    Les musées nous rappellent cette évolution

    Douce journée Marlène

    Bisous

    timilo

    1
    Lundi 2 Septembre 2013 à 07:48

    Bonjour ma douce Marlène, merci de me faire découvrir ce musé et l'histoire du textile.

    Aujourd'hui est un nouveau départ, pour ceux qui recommencent
    une nouvelle année de travail.
    Bien heureux les retraités, les rentiers et les sans soucis ...

    Pas grave, je t'invite à boire notre boisson journalière, pour fêter
    la rentrée. Pour moi un bon café et quelques tartines de confiture.
    Tu es en veux ?
    Je suis indiscrète, mais que vas-tu faire aujourd'hui ?
    J'espère en tout cas que quoique tu fasses il fera beau.

    Je t'offre deux nouveaux liens si tu as le temps de voyager dans
    ces beaux univers :

    Suivez cette charmante amie, au gré du vent sur son île...
    http://zoreillefany.eklablog.com/

    Il voyage avec sa plume la nuit, pour vous faire rêver...
    http://noctamplume.apln-blog.fr/

    Je te souhaite un bon début de semaine en ce début septembre.

    Prends soin de toi.

    Lolli

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :