• ♥ Les rois mages ♥

    ♥Les rois mages  ♥

    ♥ Les rois mages ♥ 

    ♥ Les rois mages ♥

    La fête des Rois

    Pour les catholiques, l'Epiphanie célèbre l'arrivée des Rois mages

    venus adorer l'Enfant Jésus, à savoir Melchior, Gaspar et Balthazar

    Selon la bible, ces trois rois venus d'Orient on suivit l'étoile du

    berger jusqu'à Bethléem, en Galilée.

    Le premier d'entre eux a offert de l'or, symbole de la royauté, le 

    second de la myrrhe, symbole annonciateur de la souffrance rédemptrice

    de Jésus, et le dernier de l'encens, symbole de la divinité.

     

    En France, la tradition veut que l'on "tire les rois" c'est -à-dire

    que l'on partage une galette pour désigner le roi de la journée: c'est

    le convive qui trouve la fève (réelle ou remplacée par une figurine) cachée

    dans la galette qui es couronné. 

    Les tradition liées à la galette des rois remonterait, avant l'ère chrétienne,

    aux Saturnales de la Rome antique.

    En France, on mange la galette des rois à l'occasion de l'Epiphanie depuis le 

    14 eme siècle.

    La coutume veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives,

    plus une part appelée "part du pauvre". 

    Un usage moderne veut que la personne couronnée roi ou reine offre la prochaine

    galette. S'il y a des enfants parmi les convives, le plus jeune doit se placer 

    sous la table et décider au hasard du destinataire de chaque part.

    Dans le sud de la France, le gâteau des rois n'est pas la galette à la frangipane

    Mais la couronne des Rois, une brioche en forme de couronne garnie de fruits confits.

    ♥ Les rois mages ♥


  • Commentaires

    21
    Samedi 6 Janvier 2018 à 00:48

    Bonjour, l'article du jour pas sorti, en effet avec le décalage c'est normal, nous on se prépare pour le petit déj

    bisous

    20
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 22:12

    bonsoir ma belle , jolie créa , pas fan de la frangipane , je préfère à la pomme  , j'espère que tu n'as pas eu de gros dégâts à cause de la tempête , rien chez nous , àa part une petite coupure de courant , par contre à certains endroits , les dégâts étaient importants , maintenant , c'est la pluie qui s'invite , si avec ça , les nappes phréatiques ne se remplissent pas , c'est à ne rien y comprendre , bonne soirée , bisous

    19
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 18:41

    Bonsoir marlène

    Pas fan de la galette!!
    Journée douce mais pluvieuse ,ça
    se calme ,espérons moins d'eau pour
    le week-end..Bonne soirée et douce
    nuit..Bisous..Tissia

    18
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 18:03

    Kikou douce Marlène

    Ah mince j'ai regardé ta création et je me suis dit : "mais il n'y a pas de nain de les rois Mages", en fait c'est parce que le premier est agenouillé, pas facile de voir mal quand on a des lunettes !!!

    Vous avez déjà tiré les rois chez vous, vous n'êtes pas en retard ou alors vous êtes gourmands. Mais la gourmandise c'est bien quand on aime les bonnes choses. Comme nous ne sommes que deux je ne pense pas que nous ferons les rois, mais on ne sait jamais.

    J'espère que tu vas bien

    Ici pas trop beau temps mais on va faire avec !

    Je te souhaite une douce soirée

    Gros bisous

    @lain

    17
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 16:46

    Bonjour Marlène

    Très belle ta création 

    Merci pour l'info sur cette fête traditionnelle

    Excellent vendredi 

    Bisous

    Mimosa

     

    16
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 13:05

    bonsoir Marlène

    je pense que dans ta région vous devez avoir les 2 galette des rois et gâteau des rois

    j'aime les 2 !!!

    bisous

    15
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 12:15

    hello ma douce 

    ta créa est super belle , j'ai toujours des problèmes à faire des créas sur ce thème 

    c'est chouette aussi d'expliquer l'épiphanie !! beaucoup pense qu'il n'y a que le gâteau mais la signification est bien différente 

    heureusement que la foi existe !! que ferions -nous sans cette croyance ?

    passe une bonne journée 

     bisous

    14
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 12:03

    bonjour ma douce Marlene

    elle est belle ta creation des rois mages

    tu vas bien ma douce

    beau aussi ton texte

    passes une douce journée ici temps calme

    gros bisous Elyci

    13
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 11:24

    Bonne fin de semaine et excellent week-end ma douce Marlène

    superbe ta création

    perso je ne mange pas de frangipane j'aime pas alors j'ai commandé au pommes

    bisous tendresse

    câlinous de mes z'animours

    martine

    12
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 10:50

     coucou ma douce amie

    Ouf le vent est tombé nous allons pouvoir sortir cette après-midi ! Hier lecture au coin du feu et partie de Scrabble,il faisait un froid de canard 

    Bonne journée et plein de gros bisous 

    Ton amie 

    11
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 09:50

    coucou ma douce Marlène

    oui les galettes Dimanche que je fais je te garde une part promis hihihi

    Je te souhaite une bonne journée

    ainsi qu'un bon Week-end

    ont se retrouve Lundi

    prend soin de toi

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    10
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 09:40

    Bonjour Marlène

    Superbe des rois mages !!!

    Par chez moi c'est plus la brioche mais on trouve les deux donc on peut satisfaire les amateurs de brioches ou de frangipane .

    Passes un bon WE

    Bises

    Nadine

    9
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 09:13

    Bonjour ma petite Marlène,

    Belle créa sur les Rois Mages.Intéressantes ces infos sur cette fête et tradition.Je ne savais pas tout cela, on en apprend tous les jours.

    Merci de venir sur mes deux blogs, tu es adorable !

    A propos de la petite fille dont tu parles dans ton commentaire, j'ai vu l'info à la télévision et cela m'attriste autant que toi.On vit dans un monde imparfait et morose ! Il y a des gens tarés sur cette planète pff ! 

    Je te souhaite de passer un bon vendredi et un agréable week-end.Je te retrouve lundi avec le même plaisir.

    Révérence et gros bisous

    Florence

    8
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 08:59

    Création du jour

    Bonjour Marlène, Belle création pour illustrer ce texte sur la venue des rois Mages.

    Dimanche, ce sera le jour de l'Epiphanie et nous célébrerons cette fête religieue.

    Bon weekend, gros bisous

    7
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 08:46

    Coucou ma Marlène, j'adore ce moment de la galette des rois. Chez mes parents c'est la brioche des rois. La Vendée est bien connue pour ses bonnes brioches. Chez moi c'est la galette traditionnelle frangipane. J'adore. J'espère que tu seras la reine. Très jolie ta créa.

    Je passe te souhaiter un bon vendredi et surtout un agréable week-end.
    Chez nous il fait doux, je me demande si il faut s'en ravir. L'hiver les virus adorent ce genre de temps. J'espère que tout va pour le mieux chez toi. Je t'offre un café si tu veux.  ;)
    Gros bisous.
    Lolli

    6
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 08:39
    5
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 08:38
    4
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 08:38

    Bonjour ma douce,

    J'aime ta créa, merci pour les explications !

    Michel va faire la galette, il fait ça bien, c'est un délice.

    Toujours du mauvais temps, ça devient lassant ce vent, ce matin, c’est encore de la pluie.

    Hier j'ai fait le grand bazar à la maison, je profite que Michel soit là, il m'aide pour reculer les meubles.

    Il faisait épouvantable, les bois sont fermés, bref, c'est mieux de reste chez soi.

    Mes congés se terminent déjà, snif.

    Bonne fin de semaine, mille bisous.♥

    3
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 07:02

    Bonjour matinal chère Marlène !

    Eh oui j'ai commencé ce matin à manger mon morceau de gâteau des Rois avec mon thé, j'avoue que c'est bien bon !!!

    Bisous !

    2
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 02:46

    Coucou ma douce Marlène,

    Très douce ta création !  Merci pour tes renseignements car moi

    je ne connais pas ça la fête des Rois...  Dans ma famille ils n'ont

    jamais fêter les Rois.  Je te souhaites un excellent vendredi et

    week-end !  On se revoit lundi !  Gros bisous tous gelés ♥

    MarieCarmen

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :