• Le souci

    ♥ Le souci ♥

    Le soucis

    Le souci 

    Le souci; Chagrin

    les pétales jaunes ou orangés du souci rayonnent comme de petits soleils.

    L'origine de son nom solsequium qui suit le soleil indique bien sa relation

    avec l'astre du jour.

    En effet, le souci sauvage s'ouvre aux premiers rayons du soleil et se ferme

    enfin d'après midi. Comme tant d'autres fleurs, il a son horaire particulier 

    qui le fait participer à "l'horloge de la nature".

    Sa teinte jaune, couleur très négative dans la tradition populaire, à peu à  

    peu changé cette fleur de signification néfastes: jalousie, chagrin, tourment.

    On n'offre guère un bouquet de soucis, bien que le langage des fleurs nous 

    enseigne qu'on peut en atténuer le sens en y joignant d'autres fleurs positives.

    C'est ce qu'on observe sur les marchés ou les fleuristes présentent des bouquets 

    mêlés. Pourtant, ce sens négatif n'a pas toujours été en usage et Ronsard, encore

    lui a consacré à cette fleur de ferventes lignes sous le nom ancien de 

    "Passe velours" ou souci jaune.

    Le souci 

    Le souci


  • Commentaires

    15
    Mardi 14 Mai 2019 à 19:56

    Coucou Marlène ..Un autre joli  billet sur le souci (la fleur ) parce que , le vrais souci il vaut mieux l'oublier .Je ne reste pas très longtemps sur ce qui me tracasse Comme tous les soucis , ils passeront avec le temps .Je pense que tu es très soucieuse ,il te faut trouver la clef pour libérer un peu de bonheur dans ton cœur .
    Quand je regarde la misère autour de moi.je me propose pour aider et c'est mon remède tous les jours .Prends soin de toi ma douce amie ..
    Je t'embrasse .

    14
    Dimanche 12 Mai 2019 à 22:53

    rose

    Bonjour ma belle Marlène,

    Une petite visite amicale pour te souhaiter une belle et douce semaine.

    Prends bien soin de toi.

    Je t'embrasse très fort.

    13
    Dimanche 12 Mai 2019 à 10:54

    La création du jour

    Bon dimanche Marlène, gros bisous

    12
    Samedi 11 Mai 2019 à 10:20

    La création du jour

    Bonne journée Marlène, bons baisers

    11
    Vendredi 10 Mai 2019 à 17:08

    Bonsoir Marlène,

    Une fleur que je trouve bien jolie. Tiens je n'en ai pas vu dans le parc du château. Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    10
    Vendredi 10 Mai 2019 à 12:38

    Cette fleur est pourtant superbe,il faut le dire..Moi j'aime ses couleurs..

    Elle soigne aussi les verrues et autres...C'est vrai que le nom n'est pas fonctionnel

    Passe velours,ma fois c'est plus seyant.En tous cas tu sais mettre en valeur chaque

    fleur que tu nous présentes et c'est un joli cadeau chaque fois..Marlène j'espère

    que tu vas pouvoir profiter de cette fin de semaine dans de bonnes conditions,c'est

    a dire dehors,peut-être dans ton jardin,qui je présume a été grandement arrosé pour l'instant.Je vais pouvoir aussi planter quelques fleurs de plus...Ce temps est si

    incertain que je suis en retard pour ce genre de chose.

    Je vais te souhaiter une douce fin de semaine petite Fleur.

    Merci de tout coeur pour tes passages sur mes pages...J'y met tout mon 

    Coeur pour que les Amis se sentent bien..Je dépose un vol de papillons dans ton jardin et une brassée de gros bisous.A Lundi ma gentille Amie.

    Merci*

    vendredi 10 mai 2019

    9
    Vendredi 10 Mai 2019 à 11:23

    bonjour ma douce Marlene tu vas bien ce matin

    belle ta création avec ces fleurs , ce fond et ce beau monsieur

    beau le texte qui explique

    belle journée ma douce et bon week-end

    un peut de soleil ce matin

    gros bisous

    Elyci

    8
    Vendredi 10 Mai 2019 à 11:02

    La création du jour

    Bonne journée Marlène, gros bisous

    7
    Vendredi 10 Mai 2019 à 09:59

    Bonjour ma petite Marlène,

    Superbe création !

    Merci pour les infos sur cette fleur que je connais peu. 

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.Je n'ai plus mal à la main et au poignet.

    Dans mon blog j'ai supprimé la rubrique "Univers gothique".Je mettrais un article gothique de temps en temps dans mes rubriques "Divers" ou "Belles images".Je ne suis plus gothique depuis quelques temps, lasse de cet univers... mais j'aime toujours les belles images et les beaux vêtements gothiques.

    Je te souhaite de passer un agréable week-end mon amie adorée, à lundi.

    Gros bisous

    Florence

    6
    Vendredi 10 Mai 2019 à 09:54

    Bonjour ma douce Marlène,

    Très intéressantes ces infos et je préfère l'ancien nom qui est beaucoup plus joli.

    Ta création est superbe.

    Passe un bon vendredi et un excellent week-end.

    Gros bisous.

    5
    Vendredi 10 Mai 2019 à 09:34

    hello Marlène 

    le souci est une belle fleur et à vrai dire , je préfère l'avoir en fleurs qu'en " souci" lol 

    je te souhaite un bon weekend , on se retrouve lundi 

    bisous

    4
    Vendredi 10 Mai 2019 à 08:49

    Un petit coucou ma douce Marlène

    Pour te souhaiter un bon weekend

    Voilà une fleurs que je n'aime pas trop

    Mais ta création est très belle

    Plein d'affectueux bisous ma petite Marlène

    A lundi matin

    Ton amie Hélène

    3
    Vendredi 10 Mai 2019 à 06:10

    Coucou Marlène , voilà une fleur que j'aime beaucoup et qui pousse facilement au jardin ! . Bon weekend à toi , bisous , escapade

    2
    Vendredi 10 Mai 2019 à 01:28

    maman

    Bonjour ma belle Marlène,

    Qu'elle est belle ta création elle est vraiment magnifique!

    Je te souhaite un week-end remplie de joie et de doux moments de bonheur.

    Prends bien soin de toi.

    Ce dimanche c'est la Fête des mères au Québec vous sera le 26 mai.

    1
    Vendredi 10 Mai 2019 à 01:09
    Bonjour Marlène je découvre encore avec ton texte Passe une très bonne fin de semaine Avec amitiés René de Chine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :