• Le sabot de Vénus

       ♥ Le sabot de Vénus  ♥

    (Alpes  Isèroise)

    Le sabot de Vénus 

    Le sabot de Vénus

    Le Sabot-de-Vénus le séducteur

    Taille: 15 à 60 cm

    Floraison: Mai à juillet

    Habitat: la hêtraie sapinière, cette espèce est dite "parapluie"

    car la protection de son lieu de vie profite aussi à d'autres 

    espèces moins connues mais tout aussi patrimoniales.

    Signes particuliers: cette magnifique orchidée, rare et protégée, 

    attire les abeilles des sables dans sa fleur en forme de sabot 

    afin d'être pollinisée.

    La plus forte concentration de sabot-de-Vénus ce trouve en chartreuse:

    des chercheurs du laboratoire d'écologie Alpine de Grenoble ont montré

    que la longévité d'un rhizome de sabot-de- Vénus peut atteindre de 110 à 350 ans.

    Le sabot de Vénus


  • Commentaires

    12
    Lundi 30 Juillet 2018 à 17:34

    Exceptionnellement je viens d'ouvrir mon ordinateur et je voulais venir te faire de gros bisous et te souhaiter un bon mois d'aout. Tu as fait encore une belle page, bravo. MOi je suis avec toute ma petite famille et je ne chôme pas. Je t'embrasse très fort ma douce amie.

    Résultat de recherche d'images pour "bonne semaine"

    11
    Lundi 30 Juillet 2018 à 16:00

    Bonjour Marlène,

    Je n'en ai jamais vu, qu'en photos !! Elles sont magnifiques ces orchidées ... Il fait un peu moins chaud aujourd'hui, on respire.

    Bonne journée, grosses bises, Véronique

    10
    Lundi 30 Juillet 2018 à 13:55

    Coucou petite Fleur...Me revoilà pour admirer cette création superbe.

    Merci de partager ton savoir et les détails de cette plante presque inconnue.

    Déjà elle vivra bien plus longtemps que nous..Incroyable qu'un rhizome puisse 

    vivre autant d'année,c'est encore une chose fabuleuse de la richesse de notre

    belle nature...En ce moment elle et nous souffrons beaucoup de cet été brûlant..

    Moi j'ai toujours l'impression d'avoir de la fièvre avec des frissons permanent.

    OUPS...là tu vois Marlène je rêve d'Automne,juste pour plus de fraîcheur..

    Il faut une fois de plus rester patient et essayer de rester vigoureux..J'avoue

    que je fais partie des gens Raplapla..dur..dur..Avec ma tête fragile je flotte 

    en permanence et cela n'a rien de facile..Je sais que tu souffres aussi de ces

    changements climatiques...nous vivons tous des périodes bien compliquées,le corps ne suit pas toujours ...Mais tu sais ma Tite Douce je garde le sourire et te l'envoie de tout coeur..Je pense bien à toi et te remercie pour tes multiples visites..tu es

    adorable,cela me fait grand plaisir de te lire.

    Que ta journée soit reposante au frais de ta maison...Ce soir sur la terrasse

    tout comme moi...Plein de gros bisous ma Douce Amie.

    Contente de te retrouver...Merci pour tout***

     

    9
    Lundi 30 Juillet 2018 à 13:53

    bonjour Marlène

    je vais devoir tailler prochainement une de mes orchidées, elle a fini sa floraison (depuis mi mars en fleurs) les 2 autres encore bien fournies..Je t'imagine bien à la fraiche chez toi, pas de sortie l'aprem..moi je sortirai mais en fin d'aprem

    bisous

    8
    Lundi 30 Juillet 2018 à 09:43

    Bonjour ma petite Marlène,

    Superbe ta créa ! Intéressant ton article sur le sabot de Vénus, merci pour les infos.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.

    Week-end tranquille chez nous. Samedi il a plu et fait plus frais, mais depuis hier la chaleur recommence pff ! Ce sera ça toute la semaine.L'été est long ! A force on sature. 

    Bonne journée à toi mon amie adorée, gros bisous.

    Florence

    7
    Lundi 30 Juillet 2018 à 09:19

    Bonjour ma douce Marlène 

    Voila une fleur magnifique que l'on trouve aussi en Savoie dans les forêts , fleur protégé que ne doit absolument pas être cueillie sous peine d'amende !

    Oui il refait très chaud , et ce matin je t'avoue que je suis au radar .... si je m'étais écouté j'allais me recoucher après mon déjeuné , je voulais aller me faire couper les cheveux je n'en ai pas le courage ....et pourtant,C'est pas possible de devenir comme ça !! oui mon fils m'a apporté une clim mais ça va pour la pièce où je me tien , mon appart est trop grand , il faudrait que je la roule chaque fois dans la pièce où je vais ....tu imagines !! 

    Je vais te souhaiter malgré cette chaleur une douce journée à l'abris de tes murs 

    je t'envoie tout plein de doux et affectueux bisous 

    Ton amie Hélène

    6
    Lundi 30 Juillet 2018 à 09:15

    Bonjour Marlène.

    J'espère que comme nous ton week-end c'est bien passé.

    Une fois par an nous nous retrouvons avec mon frère et mes soeur, chacun organise ces retrouvailles à tour de rôle, cette année c'estait notre frère qui nous a invité à Uriage.

    Ces retrouvailles sont toujours bien sympas.

    Je te souhaite une bonne semaine.

    Bisous de nous deux.

    5
    Lundi 30 Juillet 2018 à 09:01

    La création du jour

    Bonjour Marlène,

    jolie création pour illustrer cet article sur le sabot de vénus.

    J'ai eu une orchidée de cette espèce, elle était très belle...

    Il fait déjà 28°, ça promet pour tantôt...

    Bonne journée, gros bisous

    4
    Lundi 30 Juillet 2018 à 09:00

    bonjour ma douce Marlene tu vas bien ce matin

    oh la jolie creation de cette belle fleur

    et belles explications c'est beau ma douce

    belle journée gros bisous

    Elyci

    3
    Lundi 30 Juillet 2018 à 08:18

    coucou ma douce Marlène

    une belle création merci de tes petits passages bisous

    Une petite visite amicale

    pour te dire que tout vas bien, avec beaucoup de chaleur..

    je reste enfermée chez moi les après-midi oufffff trop chaud

    passe une agréable journée

    je passerais de tant en tant

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    2
    Lundi 30 Juillet 2018 à 06:00

    Bonjour Marlène ! Superbe bravo !!! Bisous !

    1
    Lundi 30 Juillet 2018 à 02:26
    Bonjour Marlène encore un fort joli montage et un bon billet d'information comme bien la semaine, et le nouveau mois Avec amitiés René de Chine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :