• Le pavot

    ♥ Le pavot ♥

     

    ♥ Le pavot ♥

    ♥ Le pavot ♥

    Le Pavot

    on le nomme en latin "papaver somniferum"_ qui donne le sommeil.

    Il ressemble au coquelicot, quoique plus grand et majestueux. Les

     fleurs peuvent être blanches roses ou rouges.

    Le pavot médicinal contient un liquide laiteux, amer, qu'on recueille 

    en incisant sa capsule. C'est l'opium, utilisé depuis la nuit des temps

     en Orient. Toutes les parties vertes de la plante sont vénéneuses.

    Elles contiennent de la morphine et de la codéine. Seules les graines

    petites et bleutées sont sans danger.

    Les Romains confectionnaient, en les mêlant au miel, des pâtisseries

    appréciées

    De nos jours, on en saupoudre les petits pains et les biscuits.

    Jusqu'au 17eme siècle, son usage est resté circonscrit à la chine et en 

    Europe, il était utilisé seulement en médecine pour calmer les douleurs.

    Depuis, les échanges, le goût des voyages ont fait déferler l'usage de 

    la drogue dans nos pays.

    Un commerce scandaleusement lucratif a étendu les lieux de culture où

    il est venu remplacer des plantes de faible rapport.

    Au symbole du sommeil, il convient aujourd'hui d'ajouter celui de la mort.

     ♥ Le pavot ♥


  • Commentaires

    6
    Dimanche 3 Juin 2018 à 23:32

    puit

    Un tout petit coucou ma douce Marlène!

    Pour te souhaiter une douce semaine ensoleillée.

    Prends bien soin de toi.

    Superbe cette création j'adore!

    Gros bisous et gros câlins.

    5
    Dimanche 3 Juin 2018 à 09:35

    Création du jour

    Bonne journée Marlène, gros bisous

    4
    Samedi 2 Juin 2018 à 20:09
    Floralie

    Bonsoir ma douce Marlène,

    Merci beaucoup pour ce magnifique article, j'adore les pavots roses et les prendre en photos dès que l'occasion se présente :)

    Je te souhaite une très bonne soirée, gros gros bisous, & bon week-end !

    3
    Samedi 2 Juin 2018 à 11:08

    Création du jour

    Bonjour Marlène, belle création pour illustrer cet article sur le pavot..

    Le soleil brille ce matin, il fait 23°..

    Bonne journée, gros bisous

    2
    Samedi 2 Juin 2018 à 09:20

    Bonjour chère amie Marlène .

    Les autres années , ,'avais des jolis et gros pavots rouges mais pas cette année .

    Chez nous, , le mois de Juin a commencé avec du beau temps et aujourd'hui ça continu .

    Il faut espérer que ça dure .

    Je te remercie pour tes gentilles visites , moi , je me fais rare , mais je n'oublie pas mes ami(e)s .

    J'ai un peu moins mal aux genoux , mais ça n'est pas encore le top .

    Et toi ? j'espère que tu vas bien .

    Je te souhaite un bon Week end et un bon mois de Juin .

    Gros bisou .

     Maria .

    1
    Samedi 2 Juin 2018 à 03:48

    Bonsoir Marlène ! Très beau ton billet de ce jour !

    Gros bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :