• Le nymphéa

    ♥ Le nymphéa ♥

    La nymphéa

    La nymphéa

    Son nom vient du grec numphé qui désigne les nymphes,vierges de la

    mythologie. Cette virginité est à l'origine sans doute de sa réputation

    de froideur.

    Le nénuphar porte des fleurs jaunes et rondes, épanouies à la surface

    des eaux de faible courant, et de très longues tiges souples qui le 

    retiennent au fond. Le nymphéa est de la même famille mais ses fleurs

    plus grandes, blanches légèrement teintées de pourpre, reposent sur 

    les eaux calmes.

    Une autre variété est le lotus qui s'ouvre le matin est se ferme le soir.

    Vénérée des Égyptiens, on sait la place qu'elle a prise dans la décoration 

    et l'architectures.

    Le peintre Claude Monet n'hésita pas, à Giverny, à détourner un petit cours

    d'eau pour en faire un étang et y planter les nymphéas qui lui inspirèrent la

    magnifique série de toiles qu'on connaît.

    La nymphéa


  • Commentaires

    20
    Lundi 14 Janvier 2019 à 15:57

    Bonjour Marlène !

    Nymphéas ? Nymphéas ? En fait ce sont des Nénuphars, ou même des Lotus !

    Partout où on se trouve, les Nymphéas c'est synonyme de Monet ! Il était capable de faire dix fois le même tableau, d'ailleurs, les experts ont du mal à les attribuer au maitre, parce qu'ils ne sont pas forcément signés !

    Ceci dit ! Ta petite Japonaise au corps peint, c'est tout simplement beau, j'ai toute une collection de ces "tableaux" sur peau d'adolescentes japonaises, mais je ne peux pas les montrer ici, mais avec l'expression corporelle des jeunes filles, ces peintures sont vraiment sublimes !

    Gros Bisous Marlène :

    Rémy.

    19
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 22:21

    liberté

    Bonjour Marlène,

    Qu'elle est belle ta création!

    Une autre semaine qui commence...Qu'elle soit dès plus agréable possible.

    Pour toi et tous ceux que tu aimes.

    Prends bien soin de toi.

    Je t'embrasse très fort.

    18
    Samedi 12 Janvier 2019 à 21:41

     bonsoir ma belle , jolie créa qui risque d'avoir froid , du côté météo , il a pleuvioté toute la journée , on attendait la neige , pas un flocon , et c'est tant mieux , ce midi , pas de manger à faire , le fiston nous a payé le resto , bonne soirée , bisous 

    17
    Samedi 12 Janvier 2019 à 14:45

    Bonjour Marlène quelle jolie créa tu as faite toute en douceur, ces fleurs sont magnifiques et j'aime ce côté zen. J'espère que tu vas bien je te fais de gros bisous et te souhaite un bon we,

    Résultat de recherche d'images pour "bon week end gif"

    16
    Samedi 12 Janvier 2019 à 10:30

    La création du jour

    Bonne journée Marlène, gros bisous

    15
    Samedi 12 Janvier 2019 à 01:53
    Bonjour Marlène c'est un manque de sérieux de la part de ce livre Avec amitiés René de Chine
    14
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 17:05

    Bonjour Marlène
    je suis en contemplation devant ta création,elle me fait rêver
    j'espère que tu n'as pas de neige et que tu n'as pas trop froid
    1°ce matin  et le ciel est couvert
     je te souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
    bisous

    13
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 16:36

    telle une nymphe aux yeux d'argent
    la grâce de ta réalisation un doux présent
    bon week end à toi Marlène amie
    je t'embrasse aussi
    bien à toi
    VL/Claude



    12
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 14:52

    bonjour ma douce Marlene tu vas bien

    je passes te souhaiter un bon week-end

    ta creation est tres belle et ton texte aussi

    je suis toujours en pause

    je te fais de gros bisous

    Elyci

    11
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 13:00

    coucou MARLENE

    merci pour tes bons souhaits d'anniversaire  !!

    très jolie ta créa sur les nymphéas 

    bon vendredi et bon week end à suivre 

    gros bisous tendresse

    ♥ danie ♥

    10
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 12:19

    Bonjour douce Marlène

    Ho, j'aime beaucoups cette composition, remplie de grâce et de sensualité. Bravo c'est bien rendu.

    Quand tu dis que vous gelez chez vous il fait combien pour que tu dises ça, en dessous de zéro ou au dessus ? hihi ... Je n'ai même pas regardé ce qu'il faisait dehors ce matin lorsque je suis parti me balader.

    J'espère que tu vas bien

    Gros bisous et douce journée

    @lain

    9
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 11:22

    bonjour Marlène

    je connais ce jardin situé en Normandie, un petit chef d'oeuvre, dommage trop fréquenté...comme tout ce qui est beau.

    J'espère que tout va bien pour toi

    bisous

    8
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 10:52

    Bonjour marlène

    Jolie nymphe!!
    Friquet ,ce matin ,j'étais bien sous la couette
    mais la minette m'a réveillée a 5h30 et plus
    moyen de dormir ,alors me voilà pour te souhaiter
    un bon vendredi ainsi qu'un agréable week-end..
    Bisous..Tissia

    7
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 10:09

    Bonjour Marlène.
    C'est avec du froid, mais normal pour la saison et du Soleil que je te souhaite un bon week-end.
    Bisous de nous deux.

      

    6
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 09:44

    Bonjour ma petite Marlène,

    J'adore ta créa, elle est superbe ! 

    Intéressantes ces infos sur le nymphéa, je ne savais pas tout ça.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.

    Nous avons du froid et du brouillard ce matin.

    Je te souhaite de passer un agréable week-end ma douce amie, à lundi.

    Gros bisous de Florence

    5
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 09:34

    bonjour ma Marlène un petit passage pour prendre de tes nouvelles j 'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer une  bonne fin de semaine et un très bon week end et surtout prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    4
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 09:21

    La création du jour

    Bonjour Marlène,

    très jolie création avec cette femme au bord de la cascade

    pour orner cet article sur les nymphéas.

    Bonne journée, bons baisers

    3
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 08:57

    Bonjour ma douce Marlène

    Oh oui ce matin il fait très froid moins 3 ce matin ,et dire que je dois aller en balnéo ,je t'assure je je resterais bien au chaud chez moi ,et pourtant ....

    Jolie cette création avec cette belle  nymphe entouré de nenuphars ces couleurs sont très douces

    Je vais te souhaiter une bonne journée et  très bon weekend ma petite Marlène

    Je t'envoie tout plein d'affectueux bisous

    Ton amie Hélène

    2
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 03:25

    Brrr elle me fait froid ... je file sous ma couette hihi !

    Bisous dans ma nuit !

    1
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 02:17

    Bonjour Marlène

    pour une fois je ne suis pas d'accord

    lotus et nénuphar c'est deux famille différente

    lotus tige haute et comestible, pas le nénuphar

    Avec amitiés

    René de Chine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :