• ♥ Le château ♥

    ♥ Le château ♥

    ♥ Le château ♥

    ♥ Le château ♥ 

    Les châteaux sont semés comme des reposoirs

    Et dans la majesté des matins et des soirs,

    La Loire et ses vassaux s'en vont par ces allées.

    Cent vingt châteaux lui font une suite courtoise

    Plus nombreux, plus nerveux, plus fins que des palais.

    Ils ont Valençay, Saint Aignan et Langeais

    Chenonceau et Chambord, Azay , le Lude, Amboise.

    Et moi j'en connais un dans ces châteaux de Loire

    Qui s'élève plus haut que le château de Blois

    Plus haut que la terrasse où le dernier Valois

    Regardait le soleil se coucher dans sa gloire.

    La moulure est plus fine et l'arceau plus léger.

    La dentelle de pierre est plus noble et plus grave.

    La décence et l'honneur et la mort qui s'y grave

    Ont inscrit leur histoire au cœur de ce verger.

    Car celle qui venait du pays Tourangeau

    C'était la même enfant qui quelques jours plus tard

    Gouvernant d'un seul mot, le rustre et le soudard 

    Descendait devers Meung ou montait vers Jargeau.

    poésie en vrac


  • Commentaires

    7
    Dimanche 20 Mars 2016 à 22:34

    Poème et création tout est élégant 

    J'ai ouvert mon blog printemps été

    Je te fais de gros bisous

    Prends bien soin de toi

    Ton Amie Monia

     

    6
    Dimanche 20 Mars 2016 à 22:30
    Bonsoir Marlene,
    Elle est vraiment magnifique ta poésie.
    Je suis une passionnée de châteaux.
    Passe une bonne fin de soirée, bises Véronique
    5
    Dimanche 20 Mars 2016 à 18:49

    Bonjour Marlène !

    Oui ! C'est un peu l'inventaire à la PREVERT !

    Pour les châteaux, celui de Walt Disney, c'est le château de Neuschwanstein en Bavière !

    Gros Bisous Marlène !

    4
    Dimanche 20 Mars 2016 à 16:47

    Bonjour Marlène 

    une véritable revenante ....le mot est bien employé . enfin depuis une semaine chez moi toute seule ..pas facile encore , mais je tiens le bon bout je pense .je te remercie de ta fidélité tu as eu beaucoup de patience .j'espère que toi tu vas bien ? plein de gros gros bisous  

    3
    Dimanche 20 Mars 2016 à 13:11

    Chère Marlène

    Une ballade poétique au fil de la Loire.. bien illustrée .. merci pour ce beau partage..

    Toute mon amitié accompagnée de douces pensées.

    Je t'embrasse.

    Denise

     

     

     

    2
    Dimanche 20 Mars 2016 à 10:30

      

    Bonjour Marlène, belle création pour accompagner ces vers sur les châteaux de la Loire..

    Ils sont tous beaux, et je ne saurais dire lequel je préfère..

    Bon dimanche ensoleillé si possible..  Gros bisous

    1
    Dimanche 20 Mars 2016 à 06:41

    Une rapide visite des châteaux de la Loire et en vers, un vrai délice

    Amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :