• La violette

    ♥ La violette ♥

    La violette

     La violette

    La violette

    Délicate fleur des haies et des bois, la violette apparaît entre 

    ses feuilles festonnées.

    Sa tige se dresse bien droite, puis, soudainement fait un coude comme 

    pour abaisser sa tête vers le sole, peut-être une des raisons qui en

    a fait le symbole de la modestie.

    Apprécié dans l'Antiquité, distinguée par Pétrarque, semée ici ou là 

    dans les œuvres de Shakespeare, ses bouquets ronds, dans leur collerette

    de feuilles imbriquées, piqués sur les manchons de fourrure, on apporté

    la touche "chic" aux toilettes de la Belle Epoque. A la fin de l'hiver, 

    elle est toujours en bonne place dans le panier des vendeuses

    à " la sauvette", Cultivée, la violette est devenue plus grande, à fleurs

    doubles. Parme en Italie s'en est fait une spécialité, ainsi que Toulouse

    en France. certes ses fleurs sont devenue de riches bourgeoises à l'égard

    des humbles paysannes, mais qui niera la supériorité du parfum de la petite

    fleur des bois sur ces fleurs plus riches, plus "habillées", mais qui sentent 

    tellement moins bon?

    La violette


  • Commentaires

    14
    Mardi 15 Janvier 2019 à 15:55

    Coucou Marlène 

    Très jolie ta création 

    Bonne et agréable journée 

    Bisous

    Mimosa

    13
    Mardi 15 Janvier 2019 à 14:01

    bonjour Marlène

    à Toulouse on achetait des bonbons à la violette !! aujourd'hui journée avec des mais franco mauriciens qui habitent la Réunion mais qui sont en vacances ici.

    Bisous

    12
    Mardi 15 Janvier 2019 à 13:22

    Coucou ..c'est moi qui reviens ma Tite Douce.Je suis si contente

    de pouvoir écrire...Mes mains sont presque neuves et mes doigts

    plus agiles.J'espère Marlène que tu vas au mieux..Je sais combien 

    cette saison active nos douleurs et que cela n'est en rien agréable.

    Tu nous offres des violettes,fleurs que j'aime parce que elles annoncent

    ce Printemps que nous aimons particulièrement..Vivement .

    Je reprends tout tranquillement et ce jour les mots sont plus nombreux

    et mes doigts fatiguent,un nouvel apprentissage pour bouger ce que

    nous avons bien besoin nos mains..

    Le ciel est bleu et ma fois je flâne toujours beaucoup,mais pas grave

    j'assume. Je suis pleine de joie de retrouver mes Copinettes.

    Je te remercie pour tes mots déposés si gentiment,cela fait du bien

    au petit coeur qui ressent bien des choses amicales.

    Je pense bien à Toi et te souhaite une belle journée.Prends bien

    soin de Toi.Je dépose un bouquet de gros bisous.

    Bientôt les papillons ressortiront et ce sera bien heureux*

    11
    Mardi 15 Janvier 2019 à 12:06

    Bonjour douce Marlène

    Oui la petite chienne c'est la mienne que j'emmène partout en balade et qui est heureuse comme tout. C'est le principal.

    En ce qui concerne les vestiges gallos romains c'est vrai qu'on en rencontre partout car les romains ont envahis l'ensemble du territoire, mais nous ont laissé des chefs-d'œuvre.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une douce journée

    Gros bisous

    @lain

    10
    Mardi 15 Janvier 2019 à 11:14

    Bonjour ma chère Marlène encore une belle histoire, autant j'aime les fleurs violettes autant je n'aime pas trop la couleur violette peut être parce que je l'associe au deuil !!! Merci de tes explications sur mon blog, moi aussi j'étais sur overblog j'avais plein d'amis super sympas que je n'ai pas retrouver c'est dommage, c'est comme ça !!!! et je suis comme toi la fidélité une belle qualité. Je te souhaite une belle journée, gros bisous ma petite Marlène.

    Résultat de recherche d'images pour "bisous et amitiés"

    9
    Mardi 15 Janvier 2019 à 10:32

    Bonjour Marlène,

    Comment vas-tu ?

    Magnifique création, j'adore les violettes avec une préférence pour

    les sauvages (il y en a chez mon père) et au Centre nautique où travaille

    mon mari.

    Je te souhaite une agréable journée.

    Gros bisous.

    8
    Mardi 15 Janvier 2019 à 10:11

    Bonjour ma douce Marlène 

    Un peu en retard ce matin , j'avais RV chez le médecin, simplement pour les résultats de mes analyses suite à ma main enflée ( petit régime à suivre ) 

    Quelle est belle ta création elle fait penser la la chanson "deux sous de violettes c'est pas cher et ça sent bon " tu te rappelle ?

    Ce matin il a gelé mais le temps est sec , ouf pas de pluie , je vais pouvoir aller en ville cette après midi il faut que je me trouve des chaussures et avec mes pieds il me faut des chaussures pieds sensibles , je profite donc des soldes !

    Bonne journée ma petite Marlène

    a demain , plein d’affectueux bisous  

    Ton amie Hélène

    7
    Mardi 15 Janvier 2019 à 09:55

    La création du jour

    Bonjour Marlène,

    très jolie création pour illustrer cet article sur la violette..

    Le beau temps continue avec une baisse de la température..

    Bonne journée, gros bisous

    6
    Mardi 15 Janvier 2019 à 09:37

    wouaahhh!!!!  c'est magnifique , tu fais des créas de toute beauté 

    je vais passer une journée terrible !! dentiste et coiffeur 

    les deux choses que e n'aime pas !!!lol 

    vivement ce soir !!

    le soleil pointe le nez doucement 

    vivement le printemps !!

    passe une bonne journée 

    bisous

    5
    Mardi 15 Janvier 2019 à 08:57

    bonjour ma Marlène ta création est magnifique avec un très beau texte sur la violette  j'adore ces petites fleurs qui fleurissent au printemps ma saison préféré merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que tu va bien ? je te souhaite de passer une bonne journée prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    défi ''A''sur le thème des abeilles

    4
    Mardi 15 Janvier 2019 à 08:54

    coucou ma douce Marlène

    belle création j'aime les Violettes cela me rappel de bon souvenirs

    La soleil pointe le bout de sont nez mais pas chaud

    passe une bonne journée

    à demain

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    3
    Mardi 15 Janvier 2019 à 08:11

    Bonjour Marlène.

    Ce matin il ne fait pas très chaud, un petit-5°.

    Hier matin à la même heure, il faisait +5°.

    J'espère que chez toi il ne fait pas trop froid et que tu vas bien.

    Je te souhaite un bon Mardi.

     Bisous de nous deux.

    2
    Mardi 15 Janvier 2019 à 03:35

    Bonsoir Marlène !

    Adorable petite Violette ! Bisous !

    1
    Mardi 15 Janvier 2019 à 02:25

    Bonjour Marlène

    fort beau texte sur cette jolie fleur

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :