• La tulipe

    ♥ La tulipe  ♥

    La tulipe

    La tulipe 

    La tulipe

    Rouge: déclaration d'amour 

    Jaune: Amour sans espoir

    Renommée

    La tulipe 

    A une tulipe

    Ô rare fleur, ô fleur de luxe et de décor,

    Sur ta tige toujours dressée et triomphante,

    Le Velasquez eût mis à la main d'une infante

    Ton calice lamé d'argent, de pourpre et d'or.

     La tulipe

    Mais, détestant l'amour que ta splendeur enfante,

    Maîtresse esclave, ainsi que la veuve d'Hector,

    Sous la loupe d'un vieux, inutile trésor,

    Tu t'alanguis dans une atmosphère étouffante.

     La tulipe

    Tu penses à tes sœurs des grands parcs, et tu peux

    Regretter le gazon des boulingrins pompeux,

    La fraîcheur du jet d'eau, l'ombrage du platane ;

    La tulipe 

    Car tu n'as pour amant qu'un bourgeois de Harlem,

    Et dans la serre chaude, ainsi qu'en un harem,

    S'exhalent sans parfum tes ennuis de sultane.

    François Coppée.

    La tulipe


  • Commentaires

    6
    Samedi 27 Juillet 2019 à 11:05

    La création du jour

    Bonne journée Marlène, bons baisers

    5
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 17:34

    Hello Marlène 

    comment vas tu avec cette chaleur ??? 

    Ta créa est très belle et bien sûr , beau texte aussi

    la température diminue , plus que 32° 

    passe une bonne fin de journée 

    gros bisous et bon weekend 

     

    4
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 15:53

    Bonjour ma douce amie

    Juste petit mot pour te souhaiter un bon week-end 

    nous devrions avoir de la pluie ! elle sera la bienvenue !!

    Ce matin je suis allée de bonne heure faire mes courses 

    a lundi ma petite Marlène , bon repos 

    Je t'embrasse affectueusement 

    Ton amie Hélène

    3
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 14:30

    Bonjour Marlène

    Très belle ta créa qui accompagne ce beau poème

    j'espère que tu vas bien 

    Bonne et agréable journée 

    Bisous

    Mimosa

    2
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 09:47
    Bonjour ma petite Marlène, Ta création est très belle, j'aime beaucoup. Superbe poème sur la tulipe ! J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien mais la canicule m'épuise, vivement qu'il fasse plus frais ! Passes un agréable week-end, à lundi mon amie adorée. Gros bisous Florence
    1
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 01:23
    Bonjour Marlène une jolie fleur venue de l'Inde Passe termine très bien la semaine Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :