• ♥ La mer ♥

    La mer  

    Sous les coiffes de lin, toutes croisant leurs bras

    Vêtus de laine rude ou de mince percale,

    Les femmes à genoux sur le roc de la cale,

    Regardent l’Océan blanchir l’île de Batz 

     

    Les hommes, pères, fils maris, amants, là-bas

    Avec ceux de Paimpol, d’Audierne et de Cancale,

    Vers le Nord sont partis pour la lointaine escale ! 

    Que de hardis pêcheurs qui ne reviendrons pas!

     

    Par-dessus la rumeur de la mer et des côtes,

    Le chant plaintif s’élève, invoquant à voix hautes

    L’Etoile sainte : Espoir des marins en péril ;

     

     Et l’µangélus, courbant tous ces fronts noirs de hâle,

    Des clochers de Roscoff à ceux de Sybiril,

    S’envole, tinte et meurt dans le ciel rose et pâle.

    José Maria de Hérédia (1842-1905)


  • Commentaires

    28
    Samedi 30 Août 2014 à 11:44

    un dur métier d'être marin et pour les familles tjs avoir l'angoisse de savoir s'il va revenir vivant

    27
    Mardi 26 Août 2014 à 23:47

    une  bonne  et  douce nuit

    Marlène

     bien au  chaud

      avec cette pluie  qui ne cesse de tomber

      de gros bisous

    26
    Mardi 26 Août 2014 à 18:17

    Bonsoir Marlène,

     

    Très beau poème qui rend hommage à tous ces marins qui mènent une vie périlleuse. J'ai vécu dans ce milieu très longtemps puisque mon grand-père était marin pêcheur. C'est étrange pour mon lien qu'il ne fonctionne pas. Mais dans tes liens mon adresse semble bien marcher. Gros bisous et douce soirée. Corinne.

    25
    Mardi 26 Août 2014 à 18:13

    BONJOUR MARLENE !

    Un de mes poètes préférés, et un de ses plus beaux poèmes ! Là je suis gâté !

    Il y a longtemps que j'ai écrit mon dernier poème, çà va me décider à reprendre la plume.

    Sais-tu que je ne les connais pas tous par cœur, que j'aime bien les relire et que certains m'arrachent la même larme que lors de leur création.

    Bisous Marlène !

    24
    Mardi 26 Août 2014 à 17:40
    un pur moment d'évasion Je te souhaite une excellente fin de journée gros bisous
    23
    Mardi 26 Août 2014 à 17:24

    Bonsoir Marlène,

    Un bien joli poème ... Je te souhaite une très bonne soirée, bises, Véronique

    22
    Mardi 26 Août 2014 à 16:53

    bonjour ma chère Marlène, me voici enfin seule chez moi, la famille est partie, mais il me reste plein de ménage à faire grrrrr, je ne reprendrais le blog que plus tard, mais je voulais venir te faire un petit coucou. La mer, j'adore, c'est une passion pour moi, soit dessus soit dessous, j'aime tout dans la mer, et même le poisson hihihi.... J'espère que tu es en pleine forme, je te souhaite une bonne fin de semaine, gros bisous ma douce.

    21
    Mardi 26 Août 2014 à 16:06

    Bonne semaine

    *Bonjour*
    Quelque soit l'heure
    Je cherche si tu es là
    Envie de savoir comment tu vas
    Je ne te connais pas vraiment
    Mais est- ce- que cela est important
    J'ai juste envie de partager mon amitié
    Quelque soit ta ville je sais que tu me souris en me lisant!!!!
    Bonne journée en ce mardi bisous de la kikinette

    l3fpwxt8.gif

    20
    Mardi 26 Août 2014 à 15:08

    Bonjour Marlène .

    Depuis cette nuit il ne fait que pleuvoir .

    Merci pour tes visites .

    Bonne après midi .

     Grosse bise .

     

    19
    Mardi 26 Août 2014 à 12:19

    Re coucou ma douce Marlène

    De tout coeur merci pour ta jolie création pour mon anniversaire, suis très émue yes

    Bisous tendresse ma toute belle

     

    martine

     

    18
    Mardi 26 Août 2014 à 11:13

    Bonjour Marlène

    joli le fond avec les bateaux passe une bonne journée chez nous avons encore du beau soleil je  t'envoie un peu de soleil pour te réchauffer

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    17
    Mardi 26 Août 2014 à 10:52
    magnifique poème - je te souhaite une bonne journée - bisous Mamy Annick
    16
    Mardi 26 Août 2014 à 10:23

    bonjour Marlène, un bel hommage aux marins, aux pêcheurs qui ne sont pas revenus !! je vais aller faire mes courses, je préfère y aller en fin de matinée, quitte à décaler le repas, il y a moins de monde, surtout avec les préparatifs de rentrée, les gens sont de retour dans les magasins. Nos amis sont partis, G est aussi dans la peinture !!

    bisous

    15
    Mardi 26 Août 2014 à 10:23

    Bonjour marlène
    magnifique poème qui est accompagné d'une belle création
    Pour ne pas changer il pleut ,que de pluie
    je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

    14
    Mardi 26 Août 2014 à 10:17

    Voilà le chant de la mer
    Où Heredia fait parler l'éther
    Ta création le chante aussi
    Un rêve de mer, un rêve de vie
    Je t'embrasse
    V L / Claude

    13
    Mardi 26 Août 2014 à 10:05

    bonjour ma tite marlene!!!!

    magnifique crea et ce joli poeme,bien dit!!

    moi aussi c'est avec la pluie que je te fais un coucou!!

    ce que je peu en avoir marre de ce temps!!!

    on peu rien prevoir a l'avance!!

    heureusement ,comme tu dis qu'il y a l'ordi et l'amitie des amies!

    passe tout de meme une bonne journee et gros bisous

    12
    Mardi 26 Août 2014 à 09:45

    Bonjour Marlène, jolie jeune femme sur fond de mer.... Le temps se maintient sur la côte, mais il y a des petits nuages blancs dans le ciel ce matin... Bonne journée, gros bisous

    11
    Mardi 26 Août 2014 à 09:45

    coucou ma douce Marlène,

    merci pour cette jolie création et poème

    Mon petit passage pour te souhaiter un excellent mardi.

    Temps vraiment infect, j'aurais du rester sous la couette mdrr, mais

    ma Louloute n'aurait pas été d'accord lol.

    Bisous tendresse

    Gros poutoux de Tanya et Cie

    Martine

    10
    Mardi 26 Août 2014 à 09:33

    Bonjour Marléne

    Comment va tu?

    Trés belle créa et bel écrit 

    Et oui je suis en retard dans mes coms pffff

    La course entre les fournitures scolaires,les inscriptions etc....

     Une très belle amitié.

    C'est deux mains sur un clavier

    Sur un profil une image

    De quelqu'un gentil et sage

    Le pays des vrais amis

    Ou on dis bonjour ,bonne journée,bonne semaine,bonne soirée,bonne nuit

    Il suffit de les poser

    Ces petits mots bien placer.

    Dans ce joli petit monde.

    Une lumière qui nous inonde.

    Toujours pour faire sourire.

    Et ça fait toujours plaisir.

    Et tout au fond de mon coeur.

    Je t'offre ce bonheur.

    Et je te dis bonne journée.

     

    Suivie d'une belle et douce semaine.

    Avec toute mon amitié.

    Gros bisous

    9
    Mardi 26 Août 2014 à 08:47

    Bonjour Marlène 

     me voici un peu de retour , ma connections internet c est toujours la galère , je vais donc pas m énerver et je viendrai  doucement les jours ou ça voudra bien fonctionner ´ 

    joli décor sur la mer , elle semble un peu déchaînée normal ce sont peut être les grandes marée En tout cas c est bien joli ´ 

    j espère que tu vas bien ? Un brin de soleil pointe sont nez , il a intérêt à se montrer un peu plus , hier soir le déluge chez nous , c est vraiment pas cool ce temps 

     plein de bisous bonne journée à toi 

    Chimène 

    8
    Mardi 26 Août 2014 à 08:31

    Bonjour Marlène .

    Ce matin , il pleut et nous restons à la maison .

    Ce mois d'août comme le mois de Juillet n'aura pas été terrible .

    J'espère que tu vas bien et que chez toi il fait beau .

    Passe un bon Mardi .

    Je t'envoie un bisou amical .

    tlchargement

    7
    Mardi 26 Août 2014 à 08:23
    6
    Mardi 26 Août 2014 à 08:22

    Bonjour ma douce,

    Il fait moche pour aller à la mer !

    On se lève et on se couche avec la pluie, c'est un mois horrible.

    très joli texte, quand j'ai lu ton titre, j'ai pansé à la chanson de Charles Trenet !

    Jolie créa.

    Passe un doux mardi, une envolée de gros bisous.

    5
    Mardi 26 Août 2014 à 08:05

    Bonjour Marlène 

    Envie de prendre le large ? c'est une belle évasion ...ici il pleut ce matin ..il en faut , ici c'est plutôt sec ,même si çà n'a pas été la canicule ..

    Je te souhaite une bonne journée plein de gros gros bisous 

    4
    Mardi 26 Août 2014 à 07:12

    Bonjour chère Marlène !
    Oh la belle création qui sent les vacances encore bravo !!!
    Ce matin il "pleuvouille" la nature va être contente car ici c'était sec !
    De gros gros bisous et merci de ta fidèle présence qui fait du bien au moral ! 

    3
    Mardi 26 Août 2014 à 07:02

    Hello ma Marlene comment vas tu , merci pour cet adorable creation comme aussi le poeme .

    De ma part je ne suis pas tellement en forme aujourd'hui . je me suis bien stresser pour le blog , je ne pouvais rien faire ni publier mon article et ni meme faire des commentaires . mais on m'a aider merci Dieu .

    Je te souhaite une bonne journee de Mardi , porte toi bien ma douce bisous de Mirella .

     

    2
    Mardi 26 Août 2014 à 06:54

    Un bien joli poème que tu nous as choisi pour accompagner ta création

    Douce journée Marlène

    Bisous

    timilo

    1
    Mardi 26 Août 2014 à 04:23

    Je viens te souhaiter une bonne semaine Marlène

    Ta création est magnifique

    J'espère que tu as du soleil contrairement à moi

    Dans ma région les pluies reviennent 

    Le mois d'août a été bien triste !!

    Mais nous avons eu un mois de juillet splendide dans l'ensemble

    Je te fais de gros bisous

    Ton amie

    Monia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :