• la chouette effraie

    ♥ La chouette effraie ♥

    la chouette effraie

    la chouette effraie

      L'effraie est à la base de nombreuses légendes et d'histoires de fantômes.

    En effet, par ses chuintement, les cris stridents, son vol fantomatique et 

    ses cavalcades dans le grenier qui lui sert de gîte, tout accréditait une

    présence spectrale.

    Au Moyen âge, la chouette était le symbole de l'hérésie. Elle apparaît ainsi

    environ 40 fois dans les œuvres de Jérôme Bosch dont dans la tentation de 

    Saint-Antoine (source insuffisante) elle est peinte sur la tête du personnage

    qui suit Saint-Antoine). cette mauvaise réputation de la "dame blanche" lui a

    valu d'être clouée sur les portes des granges qu'elle habitait, une pratique

    qui était censée protéger des orages, chasser la maladie, conjurer le mauvais

    sort et faire peur aux autres chouettes. Cette mauvaise réputation est attestée 

    par Buffon en 1780 qui écrit à propos de l'effraie.

    la chouette effraie


  • Commentaires

    8
    Mardi 25 Janvier 2022 à 18:21

    Bonsoir Marlène

    Je te remercie pour ton gentil passage sur mon blog.

    Très belle création sur dominante de vert. C'est super beau le paysage en arrière-plan !

    Ici le temps est pourri, pas de pluie mais alors un temps froid, avec du brouillard. Ça glace les os.

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très belle soirée

    À demain, gros bisous, prend soin de toi

    @lain

     

    7
    Mardi 25 Janvier 2022 à 16:24

    bonsoir

    j'ai toujours aimé cet oiseau, cela a commencé par une poésie, puis les photos, je trouve cet animal très beau !!

    bisous

    6
    Mardi 25 Janvier 2022 à 12:14

    coucou ma douce Marlène

    belle création

    Le temps pas terrible en se moment car froid le matin

    vivement le printemps....

    passe une bonne journée

    ont se retrouve demain

    ♥ Amitié.Bisous.Colette ♥

    5
    Mardi 25 Janvier 2022 à 11:13

    Bonjour Marlene

    Tu vas bien ce matin

    Froid et soleil chez moi dans le Sud

    Belle ta création jolie dame et chouette

    J'aime les entendre

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    4
    Mardi 25 Janvier 2022 à 10:14

    BONJOUR MA DOUCE

    Quelle jolie création ,j'adore les chouettes !!J'ai regardé un reportage,

    samedi sur la faune et la flore depuis l'âge de glace ,et les chouettes ont

    failli disparaitre au moyen âge ,a cause des superstitions ,elles étaient

    crucifiées aux portes des maisons,les hommes ont toujours fait n'importe

    quoi et ça n'a pas changé!!!A part ça ,beaucoup de brouillard ,ce matin et

    tout est gelé!!J'espère que tu va bien et je te souhaite une bonne journée.

    Bisous tendresse..Tissia

     

    3
    Mardi 25 Janvier 2022 à 09:15

    bonjour Marlène

    quelle belle création

    la dame et la chouette effraie

    dans un superbe décor

    tant mieux si tu as eu du soleil hier

    a Nantes que de la grisaille

     ce matin épais brouillard et moins deux

    on verra cette après midi si le bel âtre daigne se montrer

    !! passe une belle journée !!

    bisous bisous a demain

    ♥ lisia ♥

    2
    Mardi 25 Janvier 2022 à 09:12

    coucou ma ptite Marlène

    quelle est jolie cette création !!

    j'adore les chouettes

    on en a une famille près de chez nous

    tout l'été elles crient et moi je me régale

    en fait, on dirait un chat qui crie !!

    pour le moment tout est encore blanc dans le jardin

    mais le soleil arrive généreusement et va tout faire fondre

    mon citronnier est bien bâché, je vais enlever le voile

    dans un moment, et il va profiter du soleil 

    rien de prévu pour aujourd'hui

    on va rester à la maison et se reposer

    de bonnes frites pour midi avec des côtelettes

    et ce sera encore un bon repas

    j'espère que tu vas bien ma ptite Marlène

    moi ça va, après une bonne nuit réparatrice

    j'ai hâte qu'il fasse meilleur et qu'on se dévêtisse

    un peu, on se sentira mieux

    bonne journée en ce mardi

    et je te fais plein de gros bisous tendresse

    à demain avec bonheur

    ♥♥ danie ♥♥

    1
    Mardi 25 Janvier 2022 à 08:57

    Bonjour Marlène 

    Petit passage sous ta jolie création ,la chouette ,ambleme de la sagesse 

    Quelques rentrée  maritimes ce matin ,mais qui vont se dissiper

    Ce matin coule .....et cette après midi je vais allée  voir une amie 

    Bonne journee ma douce amie ,affectueux et amicales bisous

    Hélène 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :