• ♥ Galipette le petit chat ♥

     ♥ Galipette le petit chat ♥

    ♥ Galipette le petit chat ♥  

    Le petit Chat

    C'est un petit chat noir effronté comme un page,
    Je le laisse jouer sur ma table souvent.
    Quelquefois il s'assied sans faire de tapage,
    On dirait un joli presse-papier vivant.

    Rien en lui, pas un poil de son velours ne bouge ;
    Longtemps, il reste là, noir sur un feuillet blanc,
    A ces minets tirant leur langue de drap rouge,
    Qu'on fait pour essuyer les plumes, ressemblant.

    Quand il s'amuse, il est extrêmement comique,
    Pataud et gracieux, tel un ourson drôlet.
    Souvent je m'accroupis pour suivre sa mimique
    Quand on met devant lui la soucoupe de lait.

    Tout d'abord de son nez délicat il le flaire,
    La frôle, puis, à coups de langue très petits,
    Il le happe ; et dès lors il est à son affaire
    Et l’on entend, pendant qu'il boit, un clapotis.

    Il boit, bougeant la queue et sans faire une pause,
    Et ne relève enfin son joli museau plat
    Que lorsqu'il a passé sa langue rêche et rose
    Partout, bien proprement débarbouillé le plat.

    Alors il se pourlèche un moment les moustaches,
    Avec l'air étonné d'avoir déjà fini.
    Et comme il s'aperçoit qu'il s'est fait quelques taches,
    Il se lisse à nouveau, lustre son poil terni.

    Ses yeux jaunes et bleus sont comme deux agates ;
    Il les ferme à demi, parfois, en reniflant,
    Se renverse, ayant pris son museau dans ses pattes,
    Avec des airs de tigre étendu sur le flanc. 
     

    Edmond Rostand 


  • Commentaires

    19
    Jeudi 5 Février 2015 à 14:53

    les chats aiment bien jouer et aussi recevoir des caresses

    18
    Mardi 3 Février 2015 à 21:38

    bonsoir ma belle ,désolée de ne pas être venue sur ton blog pour y mettre un com j'avais mon fils et ma bellle-fille pendant ces 2 jours ,ce matin mon mari a conduit le fiston à l'hosto ,oh! rien de grave ,juste 4 dents de sagesse à enlever car elles poussaient de travers ,alors régime purée ,yaourt et compote ,côté météo ,c'est la grisaille ,la neige a disparu par place et hier ,nous avons eu droit à un beau soleil ,bonne soirée et douce nuit ,bisous

    17
    Mardi 3 Février 2015 à 16:35

    bonsoir Marlène, aujourd'hui nous avons assisté à une fête ou les pénitents se font implanter des aiguilles !!! demain plage, pour le retour on a encore du temps, le temps que la neige disparaisse !!!!

    bisous

    16
    Mardi 3 Février 2015 à 15:56

    Coucou Marlène
    Un coucou glacé sous un ciel laiteux qui annonce la neige ! Pas envie de sortir !

    Je suis enthousiasmée par le magnifique poème de Rostand ! Je ne connaissais pas !
    Très agréable à lire, voir émouvant !

    Merci Marlène et bravo pour ta créa, qui elle aussi, est fort agréable à regarder

    15
    Mardi 3 Février 2015 à 14:30

    Bonjour Petite Fleur,Une superbe création suivie de ce poème magnifique.

    J'accueille les deux avec joie,c'est si agréable.Merci a toi Marlène.

    Que ta journée soit Douce.Mille gros Bisous*

    14
    Mardi 3 Février 2015 à 11:21

    coucou ma tite marlene!!!

    moi,il a bien gele cette nuit!!!!

    mais pas de neige!!oufffffffffff

    mais la journee n'est pas finie!!

    le ciel est bien gris!!et il fait froid

    bon mardi et gros bisous

    13
    Mardi 3 Février 2015 à 11:09

    Bonjour Marlène 

    Beau poème de Edmond Rostand et belle création, j'adore les chats, et c'est un chat sauvage que j'ai su apprivoiser avec l'amour que je lui ai donné qui est aujourd'hui ma compagne de tout les jours, il est devenu câlin, affectueux, ce que je n'aurai jamais cru, et il m'apporte beaucoup tendresse, on est devenu deux vieux complices (sourire)

    les flocons de neige commencent a tomber ça c'est moins agréable ( rire)

    bonne journée

    amitiés

    bisous

    Lysandra

    12
    Mardi 3 Février 2015 à 10:20

    Bonjour Marlène, un beau poème en l'honneur de nos chats...

    Le ciel est nuageux ce matin, la météo annonce de la pluie pour tantôt..

    Bon mardi, gros bisous

    11
    Mardi 3 Février 2015 à 10:09

    Bonjour ma douce Marlène

    très douce créa et joli tube

    chez nous pluie Ciel tout gris gr j'aime pas mais bon

    passe une agréable journée

    gros bisous d'amitié

    ♥♥ Amitié.Bisous.Colette ♥♥

    10
    Mardi 3 Février 2015 à 09:48

    Coucou ma douce Marlène

    Ce matin je t'invite à survoler la Bretagne
    et c'est un régal.
    Alors 7mn20 de bonheur.
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=Vu20ibSSFUA

    Neige et verglas, voilà le menu du jour.
    Mais je serai prudente promis.
    Quel temps fait-il chez toi ?
    Je te souhaite d'aller très bien tout au long
    de ce mardi.

    Café ? Ou autre boisson qui apporte chaleur et convivialité,
    comme tu veux.
    Merci pour ton amitié.
    Prends soin de toi et des autres aussi...
    Lolli

    9
    Mardi 3 Février 2015 à 09:30

    Bonjour ma douce Marlène

    Pour Eze ce sont des photos prisent par mon mari il y a à peut près une dizaine d'année , c'est un village que nous aimions beaucoup par son authenticité et par la vue qu'il y sur toute la baie , par temps clair le matin de bonne heure on peut apercevoir la Corse!

    Ici aussi ce matin il fait très froid tout est gelé , j'irai faire mes courses cet après-midi ,pas le courage ce matin par ce froid !!

    Je te souhaite une paisible et agréable journée ma petite Marlène

    et t'envoie plein d'affectueux bisous et toute mon amitié

    Hélène

    8
    Mardi 3 Février 2015 à 08:44
    7
    Mardi 3 Février 2015 à 08:44

    Bonjour ma douce,

    Trop mimi ce poème.

    Les chats, de jolies petites âmes, j’aime la passivité du chat, il ne se laisse pas emmerder, (rires), c'est lui le chef.

    Elle est joli cette dame, j'aime son bonnet et son écharpe, une douce couleur pour l'hiver !

    Encore une très jolie créa.

    Il fait toujours froid, mais pas de neige.

    C'est mardi, je croise les doigts.

    Ce n'est pas trop mon jour.

    Bonne journée et une rafale de doux bisous.

    6
    Mardi 3 Février 2015 à 08:42

    Bonjour Marlène,

    Un bien joli poème. Passe une bonne journée, bises, Véronique

    5
    Mardi 3 Février 2015 à 08:35

    belle poésie ou on note bien une très belle observation du chat

    bonne journée

    bisous

    marie

    4
    Mardi 3 Février 2015 à 08:13

    Une belle ode pour nos petits félins

    passe une belle journée

    amicalement

    Claude

    3
    Mardi 3 Février 2015 à 06:58

    Bonjour Marlène douce amie .
     Elle  est  vraiment  belle  ta  page , ton billet avec ce joli poème .
    Et moi je suis désolée  de t'avoir contrariée avec ma fable sarcastique ,
    qui nous remue tous le couteau dans la plaie.
    Quand je reprendrai mon PC malade j'essayerai de trouver pour mon blog des sujets joyeux qui nous feront j’espère oublier la réalité ..
    En  attendant , je te souhaite une très  bonne  semaine ..
    Gros  bisous  des  US ..
    Nicole .  

    2
    Mardi 3 Février 2015 à 06:13

    Très joli poème... j'aime un faible pour les chats

    BRAVO pour la création

    Douce journée Marlène

    Bisous

    timilo

    1
    Mardi 3 Février 2015 à 06:11

    Magnifique !!! bisous bon mardi !

                              19

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :