• ♥ Bonne Épiphanie ♥

    ♥ Bonne Épiphanie  ♥

    ♥ Bonne Épiphanie ♥

    ♥ Bonne Épiphanie ♥

    L’Épiphanie est une fête Chrétienne dont le nom signifie" manifestation

    ou apparition". Célébrée le 6 janvier, elle commémore la présentation 

    de Jésus aux Rois mages: Balthazar, Melchior et Gaspard.

    Cette fête qui revêt une signification symbolique différente selon les 

    confessions,  est d'ailleurs associée à la tradition de "rois".

    Pour l'église catholique romaine, l’Épiphanie célèbre la visite des mages venus 

    apporter des présent à L'enfant Jésus. 

    Dans certains pays, la célébration liturgique de cette fête est reportée le 

    dimanche suivant le 6 janvier pour permettre aux gens de se rendre à la messe

    En France, cette fête est ainsi célébrée le deuxième dimanche après Noël.

     

    Dans l'église orthodoxe, la fête commémore le baptême du Christ dans le jourdain

    et la manifestation de la divine Trinité (ce qui correspond au sens étymologique 

    du mot"épiphanie").

    La fête, aussi appelée Théophanie ("manifestation divine") se prépare par un jeûne

    strict le 5 janvier.

     

    Au cours des quatre premières sicles de l'histoire chrétienne, l'Eglise avait

    coutume de fêter le 6 janvier toutes les manifestations de Dieu sur terre: la Nativité

    'c'est -à -dire l'actuelle fête de Noël), l'Adoration des mages le baptême du Christ 

    et les noces de Cana (où s'était accomplie la transformation miraculeuse de l'eau en vin).

     

    Ces différents épisodes bibliques ont ensuite été commémorés par des fêtes différenes.

    La date du 6 janvier a été choisie par l'Eglise catholique pour célébrer l'Adoration des 

    mages et par l'Eglise orthodoxe pour commémorer le Baptême du Christ. 

    ♥ Bonne Épiphanie ♥


  • Commentaires

    12
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 22:17

    bonsoir ma belle ,très intéressant ton article sur l'épiphanie , triste dimanche encore , quelques gouttes de pluie mais un grand vent , bonne soirée , bisous

     

    11
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 12:06

    Bonjour douce Marlène,

    J'espère que tu vas bien de ce temps bien triste. Mais aujourd'hui c'est l'épiphanie et le jour de la galette, mais comme tu en as déjà mangé plusieurs je pense qu'aujourd'hui c'est la diète !

    Il faudra que tu m'explique en détail ce que tu veux faire avec tes vidéos, je n'ai toujours pas bien saisi ce que tu souhaitais, ça ne doit pas être bien difficile de créer des rubrique avec des vidéo dedans. Tu veux créer une rubrique pour un lieu avec les vidéos ?

    Je te souhaite un doux dimanche

    Gros bisous

    @lain

    10
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 10:16

    Création du jour

    Bonjour Marlène, bonne fête de l'Epiphanie.

    Bonne dégustation de la galette.

    Bons baisers

    9
    Samedi 6 Janvier 2018 à 17:16

    Bonjour Marlène !

    Magnifique exposé sur l'épiphanie !

    Mais cette fête, comme Noël, comme la Chandeleur et bien d'autre encore, étaient des fêtes païennes accommodées à la sauce chrétiennes parce qu'elles faisait de l'ombres au culte dominant ! Même que par la suite le monde chrétien s'est divisé sur leurs destinations !

    Bon ! Je vais faire un petit tour dans le passé !

    je te réitère mes souhaits de bonne année, de bonne santé et de bonheur pour 2018 !

    Gros bisous Marlène !

    Rémy.

     

    8
    Samedi 6 Janvier 2018 à 16:00

    Bonjour douce Marlène

    Ho si que je suis gourmand et je me retiens pour ne pas manger trop de choses sinon je me transformerais en boule !

    Je ne pense pas que nous la mangions, mais ce soir nous sommes invité à un pot pour fêter la fin de l'année avec la municipalité. Peut-être en aurais avec le champagne.

    J'espère que tu vas bien

    Ici c'est un peu frais mais pas de pluie pour l'instant.

    Je te souhaite un très bon weekend

    Gros bisous

    @lain

    7
    Samedi 6 Janvier 2018 à 12:39

    Bonjour Marlène,

    Superbe cette création.

    Je te souhaite un bon week-end.

    Bises

    6
    Samedi 6 Janvier 2018 à 10:51

    Création du jour

    Bonjour Marlène, jolie création pour orner cet article sur l'Epiphanie..

    Nous ne manquerons pas de tirer le rois en famille..

    Bonne journée, gros bisous

    5
    Samedi 6 Janvier 2018 à 08:23

    Bonjour Marlène.
    Depuis hier, nous avons un redoux et la neige a commencé à fondre ce qui fait qu'il y a une grosse gadoue un peu de partout.
    Ce matin il fait 0° ce qui promet encore une journée digne d'un mois d'Avril.
    Ce qui est bien, c'est qu'on ne passera pas la journée a déneiger et à la place, je vais faire des galettes des rois.
    Merci pour tes visite et passes un bon week-end.
    Bisous de nous deux.

    FranceGalettedesRois2

    4
    Samedi 6 Janvier 2018 à 05:08

    Oui un texte liturgique bien intéressant , merci Marlène . Pas de galette car grosse allergie aux oeufs , bien dommage ! . Bon week end au sec , gros bisous , escapade ,

    3
    Samedi 6 Janvier 2018 à 03:54

    Oups ! j'ai  oubliée , merci pour ce joli billet , tu vas faire la galette ?
    Bisous ..

    2
    Samedi 6 Janvier 2018 à 03:51

    Bonjour douce amie lointaine .
    C'est pas une fête qui est célébrée  aux US .
    Dans notre paroisse oui et chez le migrant du Mexique qui sont très pratiquant .
    Comme j'ai supprimer le sucre de mon régime , nous  ne  fêterons pas l’épiphanie.
    La glace et la neige devraient fondre a partir de lundi Youpi !!!
    Je  te  souhaite un très bon Week-end avec de gros bisous .
    Nicole .. 

    1
    Samedi 6 Janvier 2018 à 03:02

    Bonsoir dans ma nuit chère Marlène ! A toi aussi bonne Epiphanie avec de gros gros bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :